Schlussakkord

Rétrospective Douglas Sirk

Schlussakkord

(La Neuvième Symphonie)

Allemagne · 1936 · 100' · v.o. s-t fr. · DC 12 (16)

De Detlef Sierck

Avec Lil Dagover, Willy Birgel, Maria von Tasnady

En présence de Bernard Eisenschitz le 5 sept. Copie numérisée.

Une jeune mère abandonne son enfant pour partir aux Etats- Unis avec son mari. Après la mort de ce dernier, elle revient en Allemagne et se fait engager comme nourrice de son propre fils. Premier grand mélodrame réalisé par Sirk, ce film marque la rupture de celui-ci avec le théâtre, un art qui a profondément marqué les premières années de sa carrière: «J’avais déjà compris que théâtre et cinéma étaient deux médias complète- ment différents avant de faire du cinéma, mais j’étais toujours terriblement ancré à la littérature. A partir de Schlussakkord, j’ai tenté de construire un style cinématographique. J’ai commencé à comprendre que le plus important, au cinéma, c’était la caméra, à cause de l’émotion. Le mouvement c’est l’émotion, chose qui ne s’applique pas au théâtre» (Douglas Sirk).

Séance(s)

Me 24 août 2022 PAD 15:00 Lu 5 septembre 2022 CIN 21:00 Lu 19 septembre 2022 CIN 21:00

Cycles du film

Archives