Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (mai-juin)

Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (mai-juin)

En 2006, la Cinémathèque suisse débute un cycle destiné à présenter «Une histoire du cinéma en 300 films». Mais bien vite, le chiffre de 300 s'est révélé insuffisant. Et ce programme est devenu une «Histoire permanente du cinéma», destinée à offrir au public, année après année, une sélection des œuvres qui ont marqué le septième art. Etablie par le grand cinéphile Bernard Uhlmann, ancien directeur adjoint de notre institution, cette sélection (forcément subjective) réunit des films choisis pour leur importance historique, culturelle ou artistique.Des œuvres particulièrement représentatives d'un auteur, d'une grande star, d'un courant, d'un genre, d'une mode ou d'un style. Un choix par force imparfait et peut-être arbitraire, mais qui permet l'approche concrète d'un art ayant marqué le XXe siècle et les mentalités de manière indélébile. C'est enfin l'occasion rêvée de remontrer de grands classiques, de susciter des (re)découvertes ou de rafraîchir salutairement les mémoires.

Sauf exception, rendez-vous avec ce cycle les dimanches soir et lundis après-midi (reprises). La programmation est parfois tributaire de la disponibilité et de l'état des copies.

Palmarès 1978

Festival international du film de Berlin – Ours d’orLas truchas de José Luis García Sánchez et Las palabras de Max de Emilio MartínezFestival international du film de Cannes – Palme d’orL'albero degli zoccoli d'Ermanno OlmiFestival international du film de Locarno – Léopard d’orLes Fainéants de la vallée fertile (Oi Tembelides tis eforis koiladas) de Níkos PanayotópoulosMostra de Venise – Lion d’orSuite aux événements de Mai 68, les éditions de la Mostra de Venise de 1969 à 1979 deviennent non compétitives et aucun prix n’est décerné pendant cette période.

Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (mai-juin)