Trésors des archives (mai-juin)

Trésors des archives (mai-juin)

Chaque deuxième mardi du mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En mai, deux films d’avant-garde des années 1930 en lien avec la parution de l’ouvrage Cinéma absolu – Avant-garde 1920–1930 de Patrick de Haas; en juin, un film d’expédition au Cameroun dans les années 1950.Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinématographique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav – Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, on s'efforce de sauver des pans moins connus de la production suisse: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions. On s'intéresse encore à la repré- sentation de la Suisse dans les films tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.

Avant-garde et vernissage du livre de Patrick de Haas

Dans le cadre du vernissage du livre Cinéma absolu – Avant-garde 1920–1930 de Patrick de Haas, Borderline de Kenneth Macpherson (1930) est présenté dans une copie 35mm, tirage direct depuis le négatif original nitrate, tandis qu’Every Day de Hans Richter (ca 1930) a fait l’objet d’une reconstitution numérique en 4K qui permet d’appréhender l’histoire de cette copie redécouverte dans les archives de la Cinémathèque suisse en 2012.

Séance présentée par l’auteur du livre et par Caroline Fournier, cheffe du département Film, et suivie d’une discussion avec François Bovier, maître d'enseignement et de recherche à l’UNIL et chargé de recherche à l’ECAL.

Restauration d’un film d’expédition suisse

La Cinémathèque suisse a restauré, avec le soutien de l’association Memoriav, un corpus de films d’expédition qui questionne le point de vue suisse sur le monde dès les années 1920. La restauration de Mandara de René Gardi fait partie de ce projet de préservation et de valorisation. Sorti en salles en 1959, le film a également circulé dans les écoles suisses dans une version remontée et divisée en deux parties. La restauration de la version originale a été effectuée à partir d’un scan 4K du négatif image 35mm partiellement dégradé et complétée par une bobine de l’interpositif image, ainsi que du son optique.

Séance présentée par Léa Ritter, restauratrice à la Cinémathèque suisse, et Félix Rauh, historien et responsable de l'éducation et de la section cinéma chez Memoriav.

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