Festival cinémas d’Afrique – Lausanne

Festival cinémas d’Afrique – Lausanne

Au mois d’octobre, le nouveau documentaire de Dominique de Rivaz, Un selfie avec Anton Tchekhov, est projeté en avant-première, en présence de la réalisatrice suisse et en marge d’une sélection de ses longs, moyens et courts métrages des années 1980 à aujourd'hui.

Voir les films du cycle

Après deux années perturbées par la pandémie, Le Festival cinémas d’Afrique Lausanne met le cap sur sa 16e édition, qui se déroulera du 17 au 22 août. Il reprend ainsi ses quartiers sur l’Esplanade et au Casino de Montbenon et propose un panorama de films contemporains provenant de toutes les régions du continent africain. Il s’associe à la Cinémathèque suisse pour une rétrospective consacrée à l’œuvre du cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa, présent pour l’occasion.

La programmation du festival reflète une large palette de la production africaine, en proposant des œuvres fortes et originales, aussi bien dans l’écriture, dans la thématique, que dans la démarche. Les cinéastes sont originaires des différentes régions, cultures et langues du continent, de la diaspora africaine et de quelques pays occidentaux. Les séances sont suivies de discussions en présence de nombreux invitées et invités.

Au cœur de la programmation, la section Panorama présente à chaque édition une sélection de films récents et pour la plupart inédits en Suisse: Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid (Tunisie), Aza Kivy (Etoile du matin) de Lova Nantenaina (Madagascar), Guled & Nasra (La Femme du fossoyeur) de Khadar Ayderus Ahmed (Somalie), Neptune Frost de Saul Williams et Anisia Uzeyman (Rwanda), Feathers (Plumes) d’Omar El Zohairy (Egypte) et Zanka Contact d'Ismaël El Iraki (Maroc).

Les autres sections, qui font la richesse de la manifestation, seront de retour cette année, notamment avec un focus sur le Bénin, à l’honneur cette année. Malgré le succès et la renommée de ses fondateurs, à l’instar de Paulin Soumanou Vieyra, Sylvestre Amoussou ou Jean Odoutan, le cinéma béninois peine à acquérir une visibilité au-delà de ses frontières. Pourtant, une génération de cinéastes apparaît. Très dynamique, active sur les réseaux, créatrice de festivals et animatrice de ciné-clubs, cette génération formée dans les écoles du pays accède à la production et propose des œuvres courtes et percutantes, dans la fiction et le docu- mentaire, que le festival se réjouit de proposer au public lausannois.

La carte blanche est offerte à un partenaire des premières heures, l'association Base-Court, qui organise notamment la tournée de la Nuit du court métrage et qui partagera ses coups de cœur avec une sélection de films courts, un format très apprécié du public.

Entrée: 15/10 francs. Forfait une journée: 30/25 francs. Abonnement festival: 60/50 francs. Abonnements et cartes de la Cinémathèque suisse valables. Entrée libre aux projections du soir à 21h au Théâtre de verdure (ou à la salle Paderewski en cas de pluie). Prix réduits pour les Amis du Festival, les chômeurs, AVS et étudiants.

Programme complet et billetterie sur www.cine-afrique.ch

Le comité du Festival

En collaboration avec

Festival cinémas d’Afrique – Lausanne