Trésors des archives (janvier-février)
Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En janvier, une séance avec une sélection des meilleurs Ciné-Journaux suisses du début des années 1940 ; en février, un film de promotion touristique de 1932 sur la région d’Interlaken et de la Jungfrau.
Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En janvier, une séance avec une sélection des meilleurs Ciné-Journaux suisses du début des années 1940 ; en février, un film de promotion touristique de 1932 sur la région d’Interlaken et de la Jungfrau.
Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinémato- graphique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, on s'efforce de sauver des pans moins connus de la production suisse: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions. On s'intéresse encore à la représentation de la Suisse dans les films tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.
Evénement(s)
Séance avec présentation
Mardi 10 janvier à 18:30
Une sélection de choix du Ciné-Journal suisse
En 1995, Michel Dind s’est vu confier à la Cinémathèque suisse la gestion du Ciné-Journal suisse (CJS). Les tâches consistaient en la recherche, la mise à disposition et la vente d’extraits du CJS aux cinéastes, recherchistes, historien·ne·s, documentaristes, etc. La sélection des Ciné-Journaux qui sont ici projetés correspond aux éditions que Paul Alexis Ladame (rédacteur en chef du CJS de 1940 à 1944) considérait comme les plus remarquables. Toutes les éditions du CJS sont disponibles en ligne sur memobase.ch
Séance présentée par Michel Dind, chef du département Film à la Cinémathèque suisse de 2010 à 2017, et Caroline Fournier, cheffe du département Film à la Cinémathèque suisse.
Séance avec présentation
Mardi 28 février à 18:30
Merveilles de l’Oberland bernois
Fondée à Zurich en 1924, la Turicia-Film A.G. s’est rapidement imposée comme un important producteur de «Kulturfilme», mais seule une poignée de titres a été conservée. Aussi, lorsque l’Office du tourisme d’Interlaken a déposé l'un de ses longs métrages à la Cinémathèque suisse, il convenait de mettre rapidement en œuvre sa sauvegarde et sa restauration. Après un travail de nettoyage et la réfection des collures, c’est le laboratoire Hiventy qui a été chargé de la numérisation, ainsi que d’une légère restauration avant une sauvegarde sur pellicule.
Séance accompagnée au piano par Enrico Camponovo, et présentée par Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma, et Maral Mohsenin, responsable des programmes au Geneva International Film Festival (GIFF) et restauratrice du film