Festival Ecrans Urbains

Festival Ecrans Urbains

Ecrans Urbains est un festival qui met en avant l’architecture, la ville et le paysage au cinéma en proposant des films et des événements dans différents lieux de Lausanne. Organisé depuis 2018 par la Fondation pour la Culture du Bâti – CUB, il revient du 22 au 26 février pour une quatrième édition qui mettra notamment à l’honneur la mobilité à l’écran. Informations et billetterie : ecrans-urbains.ch

Voir les films du cycle

Festival Ecrans Urbains

Ecrans Urbains est un festival qui met en avant l’architecture, la ville et le paysage au cinéma en proposant des films et des événements dans différents lieux de Lausanne. Organisé depuis 2018 par la Fondation pour la Culture du Bâti – CUB, il revient du 22 au 26 février pour une quatrième édition qui mettra notamment à l’honneur la mobilité à l’écran. Programme et billetterie sur ecrans-urbains.ch (disponibles fin janvier)

Né de la rencontre entre la CUB et le duo de directeurs artistiques formé par Aldo Bearzatto et Hervé Bougon, le festival Ecrans Urbains invite à partager avec le plus grand nombre des regards variés sur la ville. A travers le cinéma, le public est invité à explorer ce qui constitue le milieu que nous habitons et celui des autres: Comment se fabrique la ville? Comment la vit-on ici ou ailleurs? L’événement reflète aussi l’évolution des regards sur notre environnement: urgence climatique, épuisement des ressources, luttes pour un espace public plus inclusif... Le cinéma accompagne les changements de notre société et de nos pratiques.

Répartie dans quatre lieux du centre de Lausanne dont la Cinémathèque suisse, avec laquelle nous sommes heureux de collaborer de nouveau, le Forum d’architecture (Far’), le MCBA et la Maison du peuple, la program- mation de cette 4e édition propose une grande diversité de films (fictions et documentaires) en avant-première ou inédits, suisses et internationaux. Quelques films du patrimoine viendront compléter cette sélection. En parallèle aux projections, des rencontres entre les cinéastes et des spécialistes de la ville seront l’occasion de débattre des thèmes.

Parmi les nombreux films de la sélection, Tant que le soleil frappe de Philippe Petit (sélectionné à la Semaine internationale de la critique lors de la Mostra de Venise) fera l’ouverture, en avant-première, le mercredi 22 février au Casino de Montbenon.

En clôture du festival, le festival Ecrans Urbains emmènera le public dans un lieu insolite de Lausanne: la Maison du peuple, ancien cinéma Eldorado, aujourd’hui abandonné en attendant une nouvelle vie. Une performance visuelle et sonore animera ce monument de béton lors d’une soirée festive. Bon festival!

Festival Ecrans Urbains du 22 au 26 février.

Programme et billetterie sur ecrans-urbains.ch (disponibles fin janvier)

L'équipe du Festival