Soirée NIFFF: Female Trouble
Soirée NIFFF: Female Trouble
Pour sa 22e édition qui se tient du 30 juin au 8 juillet, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) propose une rétrospective, intitulée «Female Trouble», sur les représentations des archétypes féminins dans le cinéma de genre au fil des décennies. «Nasty women», «final girls» ou héroïnes de «female gothic», le fantastique n’a jamais fait l’économie de personnages plus ou moins caricaturaux et qui ont souvent comme point commun de s’émanciper d’un système patriarcal. Débuté à l’écran, cet acte d’affranchis- sement a ensuite gagné l’industrie du cinéma elle-même avec des réalisatrices qui se sont réappropriées les codes pour produire des films au contenu contemporain. Dans cette palette de profils, la femme fatale est caractéristique puisqu’elle est considérée comme l’ennemie ultime de l’homme. Séductrice et donc dangereuse, elle refuse de jouer le jeu de la société et de se cantonner au rôle domestique et docile attribué à l’épouse ou à la fille modèle.
En collaboration avec la Cinémathèque suisse, le NIFFF propose, le dimanche 4 juin, deux incarnations de la femme fatale: l’une classique, vénéneuse et machiavélique, et l’autre contemporaine, tapageuse et possédée.
Une entrée pour la séance Double Indemnity donne droit à une invitation pour Jennifer’s Body à retirer à la caisse le jour même.
Pierre-Yves Walder, directeur du NIFFF