Festival cinémas d’Afrique – Lausanne

Festival cinémas d’Afrique – Lausanne

Le Festival cinémas d’Afrique–Lausanne se déroule du 17 au 20 août et reprend ses quartiers à Montbenon avec notamment une rétrospective consacrée à la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, en collaboration avec la Cinémathèque suisse.

Voir les films du cycle

La 17e édition du Festival cinémas d’Afrique–Lausanne se déroule du 17 au 20 août et reprend ses quartiers sur l’esplanade et au Casino de Montbenon, en proposant un panorama de films contemporains provenant de toutes les régions du continent africain. Le festival s’associe à la Cinémathèque suisse pour une rétrospective consacrée à la productrice tunisienne Dora Bouchoucha, qui sera présente lors de plusieurs projections (voir p. 56).

La programmation de cette édition reflète une large palette de la production africaine en proposant des œuvres fortes et originales aussi bien dans l’écriture, dans la thématique, que dans la démarche. Les cinéastes sont originaires des différentes régions, cultures et langues du continent, de la diaspora africaine et de quelques pays occidentaux. Les séances sont suivies de discussions en présence de nombreux invitées et invités.

Au cœur de la programmation, la sélection «Panorama» présente, à chaque édition, un choix de films récents et pour la plupart inédits en Suisse: Regarde les étoiles de David Constantin (Ile Maurice), Shimoni d’Angela Wamai (Kenya), Mami Wata de C. J. Obasi (Nigeria), Big Little Women de Nadia Fares (Suisse et Egypte), Le Spectre de Boko Haram de Cyrielle Raingou (Cameroun), Our Lady of the Chinese Shop de Ery Claver (Angola) et Xalé, les blessures de l'enfance de Moussa Sene Absa (Sénégal).

C’est le Cap-Vert qui est à l’honneur pour cette édition, avec un focus dédié à l’archipel dont la cinématographie reste méconnue. Porté par des professionnelles et professionnels passionnés et déterminés, ce cinéma connaît actuellement un essor important.

Enfin, pour cette édition, deux cartes blanches sont à découvrir. La première a été conçue par le Festival international de cinéma de Kinshasa (FICKIN), qui, depuis 2014, promeut l'éclosion d'une industrie du film en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa; la seconde par le Festival international du court métrage de Winterthour, le plus important festival de courts métrages en Suisse.

Entrée: 15/10 francs. Forfait pour une journée: 35/25 francs. Abonnement festival: 70/55 francs. Spectacle: 30/20 francs. Abonnements de la Cinémathèque suisse valables. Entrée libre aux projections du soir à 21h au Théâtre de verdure (ou à la salle Paderewski en cas de pluie). Prix réduit pour les Amies et Amis du festival, les personnes au chômage, à la retraite, et les étudiantes et étudiants.

Programme complet et billetterie sur www.cinemasdafrique.ch

Le comité du Festival

Rétrospective Dora Bouchoucha

Productrice depuis 1994, Dora Bouchoucha est une figure majeure du septième art, tant en Tunisie qu'à l'international. Elle est reconnue pour son soutien au cinéma d'auteur et pour son rôle dans la promotion du cinéma africain. En 2008, 2010 et 2014, elle dirige les Journées cinémato- graphiques de Carthage. Fondatrice de Nomadis Images, société de production qui accompagne les cinéastes émergents d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, elle a produit, entre autres, Baraket de Jamila Sahraoui, Satin rouge, Secrets enfouis, Printemps tunisien et Corps étranger de Raja Amari, Inhebbek Hedi, Weldi et Les Ordinaires de Mohamed Ben Attia.

Toutes les séances de la rétrospective ont lieu en présence de la productrice.

En collaboration avec

Festival cinémas d’Afrique – Lausanne