Avant-première: "Le Grand Chariot" de Philippe Garrel

Avant-première: "Le Grand Chariot" de Philippe Garrel

Ours d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin en 2023, le nouveau film de Philippe Garrel, Le Grand Chariot, avec ses propres enfants au casting, est projeté en avant-première à la Cinémathèque suisse.

Voir les films du cycle

Biographie(s)

Philippe Garrel

Philippe Garrel

Né en 1948 à Boulogne-Billancourt, en France, Philippe Garrel réalise de nombreux courts métrages dans sa jeunesse avant de tourner son premier long métrage en 1967, Marie pour mémoire. Trois ans plus tard, il réalise La Cicatrice intérieure avec et sur l'icône du rock Nico. Jusqu’alors plutôt expérimental, au rythme contemplatif, son style devient plus narratif à partir des années 1980 et il réalise trois longs métrages au ton dramatique. Philippe Garrel admet être un grand admirateur de Jean-Luc Godard, qu’il considère comme un mentor. Cependant, si l’on peut reconnaître quelques influences de la Nouvelle Vague dans ses œuvres, notamment les premières, son cinéma est plutôt intimiste et s’inspire de ses expériences personnelles.

Evénement(s)

Avant-première: Le Grand Chariot de Philippe Garrel

Mercredi 20 septembre à 20:30

Tourner avec mes enfants

J’ai voulu faire un film avec mes trois enfants qui sont successivement devenus comédiens ces dernières années avec d’autres metteurs en scène (je n’aurais surtout pas voulu me les annexer en étant le premier à les employer). J’ai réalisé que représenter sa famille est un plaisir habituellement réservé aux peintres.

Mes enfants étant âgés de 22, 30 et 38 ans, il fallait que je trouve une raison pour qu’ils soient réunis à ces âges. J’ai pensé que j’allais dessiner une famille de marionnettistes comme il en a existé plusieurs et comme il en reste quelques-unes. Quand je suis né, mon père était marionnettiste – avant de devenir comédien – dans la troupe de Gaston Baty et où officiait aussi Alain Recoing qui était mon parrain. (...) Quand j’étais petit, ces marionnettistes, qui étaient des artistes très pauvres, me semblaient être des rois. J’ai voulu faire un film qui, bien que né dans l’imaginaire, imite un documentaire sur cette corporation. C’est Jean-Luc Godard qui dit qu’une bonne fiction doit être aussi un documentaire sur quelque chose.

Dans ce scénario – que j’ai écrit avec Jean-Claude Carrière, Arlette Langmann et Caroline Deruas – se trouve l’idée que la désagrégation d’une compagnie d’artistes marionnettistes est la métaphore d’un monde où meurent les traditions.

Sortie en salles en Suisse romande le 21 septembre.

Philippe Garrel

En collaboration avec

Avant-première: "Le Grand Chariot" de Philippe Garrel