Week-end d’ouverture du Capitole

Week-end d’ouverture du Capitole

Les 24 et 25 février, la Cinémathèque suisse invite le public à découvrir les rénovations et l’agrandissement du Capitole lors de portes ouvertes, le samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 15h. Un week-end pour visiter librement tous les recoins de ce joyau architectural et patrimonial, ainsi que pour profiter, le samedi, d’une double projection exceptionnelle en 70mm et, le dimanche, d’une comédie culte.

Voir les films du cycle

Les samedi 24 et dimanche 25 février, le cinéma Capitole rouvre ses portes et permet à toutes et tous de découvrir la salle entièrement rénovée, ainsi que tous les espaces, anciens et nouveaux, de cette nouvelle maison
du cinéma à Lausanne. Durant ces deux jours, le public pourra visiter les lieux, circuler entre les étages, dans les salles, et voir, sur les nombreux écrans, des prises de vue du chantier de rénovation et d’agrandissement, ainsi que des images de l’histoire de cette salle mythique, presque centenaire.

Puis, chaque soir, dans la grande salle Freddy Buache est proposée une projection d’anthologie. Tout d’abord, samedi soir, la présentation en 70mm de 2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick (1968), magnifique copie dont le nouveau tirage a été supervisé par le cinéaste Christopher Nolan et programmée dans la section «Cannes Classics» au Festival de Cannes en 2018. C’est la première fois depuis des décennies qu’un film dans ce format exceptionnel est présenté en Suisse, le Capitole devenant désormais l’unique salle du pays équipée pour le 70mm et l'une des seules en Europe. Le lendemain, dimanche, la Cinémathèque suisse propose de rire en famille avec la célèbre comédie d’Yves Robert Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972), dont le rôle-titre est tenu par Pierre Richard. Le film est proposé dans une copie récemment restaurée par Gaumont. Deux jours de fête en perspective.

 

Samedi 24 février
De 10h à 17h: portes ouvertes.
A 20h: Double projection de 2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick (1968)
Grande salle : copie neuve 70mm sans sous-titres
Petite salle : copie restaurée numérique sous-titrée français

Dimanche 25 février
De 10h à 15h: portes ouvertes.
A 17h: Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert (1972), copie restaurée numérique.

Visites libres lors des portes ouvertes, dans la limite de la capacité d’accueil du Capitole. Billets pour les projections en vente sur le site de la Cinémathèque suisse et sur place.
Ouverture des portes une heure avant la projection. Bars ouverts et petite restauration sur place.

Stanley Kubrick en 70mm

Le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick projettera son ballet cosmique sur le nouvel écran du Capitole. Plus que toute autre, cette projection de 2001: A Space Odyssey sera un événement puisqu’elle se fera à partir d’une copie 70mm, la Cinémathèque suisse possédant l’un des rares projecteurs encore fonctionnels de ce support. Répandu dans les années 1950–1960 en réaction des studios à la popularité croissante de la télévision, ce format grandiose constitue le Graal des cinéphiles, avec ses dimensions et sa qualité d’image incomparables. Une chance unique de vivre cette expérience métaphysique.

Une comédie française culte

Sacré meilleur film au Festival de Berlin en 1973, Le Grand Blond à la chaussure noire a connu un succès fracassant en France comme à l’étranger, où il inspira même un remake américain. Il faut dire que la formule de cette incarnation exemplaire du cinéma populaire fait mouche: avec ses genres dépareillés, à l’image du protagoniste et de ses chaussures, ce film épate encore aujourd’hui par sa (fausse) simplicité et sa redoutable efficacité, auxquelles contribuent les performances inoubliables de ses comédiennes et comédiens. Une œuvre facétieuse pour clore ce week-end d’ouverture avec le sourire.

Evénement(s)

Week-end d'ouverture: soirée du dimanche

Dimanche 25 février à 17:00

Week-end d'ouverture: soirée du samedi

Samedi 24 février à 20:00

Week-end d'ouverture: soirée du samedi

Samedi 24 février à 20:00

En collaboration avec