Sorties et ressorties
Des films contemporains réalisés par des cinéastes incontournables et des classiques récemment restaurés projetés sur plusieurs semaines
Avec la réouverture du Capitole, la programmation de la Cinémathèque suisse connaît quelques changements. En sus des intégrales, rétrospectives, cycles et rendez-vous réguliers, une sélection de films vient désormais enrichir l’offre cinématographique avec des titres qui suivront une logique de programmation différente. Ceux-ci seront en effet tenus à l’affiche et bénéficieront de multiples projections sur plusieurs semaines. Cette nouvelle offre proposera à la fois des films contemporains, provenant de festivals et réalisés par des cinéastes incontournables, mais également des classiques ayant bénéficié d’une restauration récente.
Une mission de valorisation essentielle, dont celle du cinéma helvétique, qui l’est d’autant plus à l’heure où les œuvres souffrent d’une fenêtre de plus en plus petite lors de leur exploitation en salles. Ces «sorties» (pour les films récents) et «ressorties» (pour les films du patrimoine) étayent ainsi la diversité du programme tout en se faisant croiser et dialoguer les talents du panthéon avec les cinéastes contemporains.
Les horaires des séances supplémentaires de chaque film de ce cycle sont à retrouver dans le calendrier encarté à la fin du bulletin ou sur live.cinematheque.ch.
Evénement(s)
Evénement spécial "Programme commun"
Samedi 23 mars à 20:30
Programme Commun: Taïwan
Après trois ans d’absence, Programme Commun revient et propose, pour sa septième édition, de multiples spectacles et performances du 14 au 24 mars. Le Théâtre Vidy-Lausanne, l’Arsenic et le Théâtre Sévelin 36 y poursuivent leur exploration d’esthétiques contemporaines dans les arts la scène. Parmi les projets retenus, This Is Not an Embassy (Made in Taiwan) de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll sert de point de départ à la mise en avant d’autres œuvres évoquant les lignes de crête sur lesquelles avance ce territoire qui ne peut se revendiquer pays. Quatre artistes majeurs de la scène contemporaine taïwanaise investis- sent ainsi Plateforme 10 pour une série de projections dans les Arcades: Yuan Goang-Ming, Chang Li-Ren, Chen Chieh-Jen et Su Hui-Yu, en outre Yuan Goang Ming est également présent dans le foyer du Théâtre Vidy-Lausanne. Parallèlement, la Cinémathèque suisse met à l’honneur Edward Yang, une figure de la nouvelle vague taïwanaise qui n’a cessé de questionner la société de cet état insulaire.
Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10