Rencontres 7e Art Lausanne
La Cinémathèque suisse se joint à la 7e édition des Rencontres 7e Art Lausanne et sa thématique Let’s dance ! Programme complet et billetterie en ligne pour toutes les séances du festival sur les sites des Rencontres 7e Art Lausanne.
Rencontres 7e Art Lausanne
Du 7 au 17 mars, la Cinémathèque suisse se joint à la 7e édition des Rencontres 7e Art Lausanne en accueillant des projections et des discussions. Programme complet et billetterie en ligne pour toutes les séances du festival sur les sites des Rencontres 7e Art Lausanne.
Cette année, le chiffre 7 nous fait un clin d’œil amusant puisqu'il s’agit de la 7e édition des Rencontres 7e Art Lausanne et qu’elle a lieu du 7 au 17 mars... Quoi de mieux pour célébrer la réouverture du Capitole, fleuron des salles de cinéma suisses, la plus grande, la plus belle! Joie et couleurs rempliront cette salle mythique, mise à l’honneur par une thématique: «Let’s dance!». Cette année, nous voulons vous faire danser à travers un siècle de cinéma, un art fondé sur 24 images par seconde qui font du mouvement son essence. Des fictions telles que La La Land, West Side Story, Grease, Saturday Night Fever, The Rocky Horror Picture Show seront projetées sur grand écran, ainsi que des documentaires comme Le Grand Bal qui m’ont profondément marqués. Rendre hommage au 5e art – la danse –, c’est ainsi rendre hommage au 7e, et aussi toucher à une expression artistique qui est chère à la Ville de Lausanne avec ses écoles de danse, son Prix de Lausanne, ses nombreuses manifestations et bien entendu l’historique Béjart Ballet. Soyez donc nombreuses et nombreux au rendez-vous! Ateliers, masterclass, évènements pour les scolaires... et beaucoup d’autres choses encore sont préparées pour vous faire vibrer.
Vincent Perez, président des Rencontres 7e Art Lausanne
Le retour du festival au Capitole
Dès sa création par Vincent Perez, les Rencontres 7e Art Lausanne avaient trouvé un écrin idéal avec le cinéma Capitole. Le festival y a vécu des moments et des rencontres mémorables, des séances qui affichaient complet, un public conquis et des projections qui ont marqué les spectatrices et spectateurs autant que certains cinéastes venus pour présenter leurs films. On pense notamment à Darren Aronofsky qui, suite à la projection impeccable, lors de l’édition 2018, d’une copie 35mm de The Wrestler (2008), issue de nos collections, s’est organisé pour nous faire envoyer par les studios d’autres copies de ses films. Après quelques années de fermeture pour les travaux de rénovation du Capitole, la Cinémathèque suisse est très heureuse de pouvoir de nouveau accueillir ce festival dévolu au patrimoine, ainsi que ses nombreux invitées et invités, dans les différentes salles et les espaces restaurés que nous offre cette belle maison du cinéma. D’autant plus en célébrant la danse et le cinéma, deux expressions artistiques qui, à l’écran, ont produit de nombreux chefs-d’œuvre.
Informations pratiques et programme complet dès le 24 février sur www.rencontres7art.ch
Entrée à CHF 10.– à toutes les projections du festival sur présentation de la carte de membre LACS (hors ciné-concert).
Projection le 13 mars de The Village de Leopold Lindtberg (1953), en partenariat avec la Cinémathèque suisse
Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse
Les contours électriques d'une rétrospective dansante
Let’s dance!: titre de l’une des chansons phares de David Bowie, cette injonction guidera la septième édition des Rencontres 7e Art Lausanne. L’élan chorégraphié est en effet le moteur thématique de cette prochaine édition qui proposera une rétrospective rythmique composée de plus de vingt œuvres, traversant autant l’histoire du cinéma que les styles de danse. Des numéros mêlant élégance et gymnastique de Gene Kelly (Singin’ in the Rain, 1952) aux chorégraphies modernes et urbaines de Jerome Robbins (West Side Story, 1961), tout en passant par l’hommage incandescent au «voguing» et à la «Ball culture» new-yorkaise des années 1980 (Paris Is Burning, 1990), la sélection invitera le public à taper du pied devant des comédies musicales autant que devant des films où la danse est au cœur du récit. Des œuvres où le geste chorégraphié décuple parfois les enjeux dramatiques, lorsque le pas de deux devient aussi artistique que politique (The Rocky Horror Picture Show, 1975; Billy Elliot, 2000). Entre classiques à l’imagerie inoubliable (The Red Shoes, 1948) et découvertes chamboulant les codes (Swing Kids, 2017), la ligne rétrospective des Rencontres 2024 ne manquera pas de faire rêver, tout en donnant la bougeotte... et l’envie de danser!
Loïc Valceschini