Trésors des archives (mars et avril)
Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En mars, une séance avec une sélection de films de commande de Praesens-Film et en avril, une fiction de 1940 sur la problématique de la xénophobie en Suisse.
Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En mars, une séance avec une sélection de films de commande de la célèbre société de production zurichoise Praesens-Film AG, à laquelle la Cinémathèque suisse consacre une large rétrospective pour son centenaire; en avril, une fiction, réalisée en 1940, sur la problématique de la xénophobie en Suisse.
Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinémato- graphique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.
Praesens-Film: les débuts dans le film de commande
A sa création en 1923, Praesens-Film se consacre aux films de réclame et industriels. Son directeur et cofondateur, Lazar Wechsler, s’efforce d’établir des contrats avec les cinémas de manière à ce que ses films de commande figurent en avant-programme. Praesens-Film se voit confier la réalisation de films par de nombreuses entreprises (Nestlé, Coop, Wander, etc.), et même la Confédération. Des commandes qui ont assuré une continuité dans son activité de production tout au long de son histoire et dont une sélection est projetée ici.
Séance présentée par Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma, et accompagnée au piano par Enrico Camponovo. Copies restaurées numériques.
Un film suisse interdit pendant la Seconde Guerre mondiale
Ce n’est qu’en 1981 que Der achti Schwyzer d’Oskar Wälterlin a été projeté en Suisse. Prévue en 1940, sa sortie a été empêchée à l’origine par la censure militaire. Cette dernière considérait que le film stigmatisait les personnes ayant acquis la nationalité par le mariage et risquait de créer un mouvement de xénophobie, ainsi que des réactions hostiles de la part des pays voisins. La restauration nu
Séance présentée par Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma, et Carole Delessert, restauratrice à la Cinémathèque suisse.