Vernissage du numéro «Adaptation» de Genesis dirigé par Alain Boillat

Vernissage du numéro «Adaptation» de Genesis dirigé par Alain Boillat

Vernissage du numéro "Adaptation" de la revue Genesis à l'occasion d'un apéritif dînatoire, précédé de la projection du film Adaptation de Spike Jonze.

Voir les films du cycle

Evénement(s)

Vernissage du numéro «Adaptation» de Genesis dirigé par Alain Boillat

Jeudi 16 mai à 18:00

A l’occasion de la parution du no 57 de la revue Genesis qu’a dirigé le professeur Alain Boillat et auquel plusieurs chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne (UNIL) ont participé, le Centre d’études cinématographiques (CEC) organise une soirée de vernissage. Elle débutera par la projection en 35mm du film Adaptation de Spike Jonze (2002) puis, dès 20h, à l’occasion d’un apéritif dînatoire, par une présentation de la revue par le professeur Rudolf Mahrer, co-directeur de la rédaction de la revue et vice-doyen de la Faculté des lettres de l’UNIL, et du dossier «Adaptation» par le directeur du numéro. Ce dossier, paru dans une revue prestigieuse publiée par Sorbonne Université Presses, permet de valoriser plusieurs recherches menées à partir d’archives conservées par la Cinémathèque suisse, telles que les fonds «Claude Autant-Lara», «Alain Tanner» et «Ma vie de Courgette».

Le contenu du numéro

La revue d’études littéraires Genesis, animée par des chercheuses et chercheurs de l’Institut des textes et manuscrits modernes, prône et diffuse les méthodes de la critique génétique. Le numéro «Adaptation» se distingue par une ambition résolument intermédiale, une mise en exergue de la dimension (audio)visuelle et de modes collectifs de production, ainsi que par une volonté de renouveler, par le biais de la génétique textuelle élargie à divers types de sources (en particulier les scénarios), la réflexion sur l’adaptation. Des mises au point théoriques s’accompagnent d’études de cas richement illustrées par des documents d’archives et portant sur le processus de transfert d’une œuvre-source (roman, série de mangas, opérette, pièce de théâtre) vers une œuvre-cible qui peut être un film (Le Rouge et le Noir, Light Years Away, Ma vie de Courgette), une bande dessinée (Moby Dick, 1984), un opéra (Phèdre), un feuilleton paru dans la presse (Les Mystères de Paris), un jeu de plateau (La Horde du Contrevent) ou encore un jeu vidéo (Captain Velvet Meteor). Naviguant entre culture légitimée et culture de masse, ce dossier démontre la pertinence de la génétique pour aborder des productions contemporaines.

Alain Boillat (dir.), dossier «Adaptation», Genesis, no 57, Ed. Sorbonne Université Presses, Paris, 2024, 216 pages. L'ouvrage sera vendu le soir du vernissage.

En collaboration avec

Vernissage du numéro «Adaptation» de Genesis dirigé par Alain Boillat