Retour sur nos pas (2022–2023)
Best-of de notre programmation des deux dernières années avec 32 films programmés.
Une sélection de films tirés des grands cycles et projections spéciales de la Cinémathèque suisse durant les années 2022 et 2023 reviennent à l’affiche en mai et juin. Autant de « séances de rattrapage » constituant un clin d’œil à quelques classiques du cinéma et un regard sur le cinéma d’aujourd’hui.
Après la mise en pause, durant une année, de cette ligne de programmation en raison de modifications dans le planning de la fermeture des salles au Casino de Montbenon et de la réouverture du Capitole, nous reprenons nos bonnes habitudes en proposant des «séances de rattrapage» de nos programmes récents. Une immersion cinématographique qui vous permet de reparcourir certains moments clés de notre offre en salles au cours des années 2022 et 2023, avec une attention particulière pour les nouveaux auteurs du cinéma contemporain (Apichatpong Weerasethakul, Mario Martone, Albert Serra, rétrospective sur le cinéma sud-coréen et celui du nord de l’Europe) qui dialoguent avec des grands cinéastes (John Cassavetes, Brian De Palma, Marco Bellocchio) ou d’autres figures et métiers du septième art (Ryūichi Sakamoto, Renato Berta). Un parcours qui rappelle notre volonté de mettre en valeur plus que jamais le travail des réalisatrices («Pionnières du cinéma suisse», Kinuyo Tanaka, Lucrecia Martel, Dominique de Rivaz), mais également l’envie de raconter l’histoire du cinéma autrement, par suggestions et plongées thématiques (POP!, Le cinéma de la justice, Cosmos), en jouant entre époques, genres et univers cinématographiques. Le jeu, justement, celui des comédiennes et comédiens qui ont créé et interprété les personnages mythiques du grand écran, est aussi au cœur de nos hommages et pérégrinations à travers l’histoire du cinéma (Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant, Jane Birkin).
Ce retour en arrière sur nos écrans permet aussi à l’équipe de la Cinémathèque suisse de faire le point sur ce qu’elle a construit en matière de programmation. Il s’agit ainsi d’un temps de réflexion qui nous donne la possibilité de mieux décliner nos prochaines propositions et de les rendre encore plus surprenantes et inattendues, à l’attention d’un public qui aime nous solliciter et nous faire part de ses désirs de cinéma.
Une pause en images pour nous toutes et tous, donc, à travers des voyages cinématographiques multicolores et aux horizons multiples. Parce que c’est aussi cela la magie du cinéma: revoir un film et découvrir quelque chose qui nous avait échappé, le voir autrement et, au fond, découvrir une œuvre qui n’est plus la même. Et c’est aussi cela, une cinémathèque: un trésor inépuisable (et inestimable) de souvenirs et de découvertes, dont on ne se lasse jamais.
Chicca Bergonzi