Sorties et ressorties (mai et juin)
Des films contemporains réalisés par des cinéastes incontournables et des classiques récemment restaurés projetés sur plusieurs semaines
Avec la réouverture du Capitole, la programmation de la Cinémathèque suisse connaît quelques changements. En sus des intégrales, rétrospectives, cycles et rendez-vous réguliers, une sélection de films vient désormais enrichir l’offre cinématographique avec des titres qui suivront une logique de programmation différente. Ceux-ci seront en effet tenus à l’affiche et bénéficieront de multiples projections sur plusieurs semaines. Cette nouvelle offre proposera à la fois des films contemporains, provenant de festivals et réalisés par des cinéastes incontournables, mais également des classiques ayant bénéficié d’une restauration récente.
Une mission de valorisation essentielle, dont celle du cinéma helvétique, qui l’est d’autant plus à l’heure où les œuvres souffrent d’une fenêtre de plus en plus petite lors de leur exploitation en salles. Ces «sorties» (pour les films récents) et «ressorties» (pour les films du patrimoine) étayent ainsi la diversité du programme tout en faisant se croiser et dialoguer les talents du panthéon avec les cinéastes contemporains.