Trésors des archives (mai et juin)
Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En mai, une séance avec Black Out, l’un des films majeurs de la filmographie du cinéaste helvète Jean-Louis Roy ; en juin, un documentaire consacré à l’oeuvre de Giacometti.
Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En mai, une séance avec Black Out, l’un des films majeurs de la filmographie du cinéaste helvète Jean-Louis Roy ; en juin, un documentaire consacré à l’œuvre de Giacometti.
Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinémato- graphique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.
Restauration d’un film du Groupe 5
Tourné dans le cadre du Groupe 5, Black Out n’a connu qu’une diffusion limitée et les copies, virées, comportaient des couleurs bien éloignées de celles d’origine. La Cinémathèque suisse a pu numériser en 4K un internégatif 35mm, déposé dans nos collections par le réalisateur et issu du gonflage de l’inversible original 16mm. La restauration a principalement consisté en un nouvel étalonnage mené par la société Color Grade, à Genève, en se basant partiellement sur une copie d’époque. Le son a été numérisé par Masé Studios à Genève. Une restauration présentée en première au NIFFF en 2023.
Séance présentée par Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma, et Carole Delessert, restauratrice à la Cinémathèque suisse.
Restauration d'un film sur le travail de Giacometti
Entre 1962 et 1965, Ernst Scheidegger a interviewé et filmé Alberto Giacometti au travail dans son studio parisien. Ces images, en négatif 35mm, ont été montées pour donner un portrait de 28 minutes de l’artiste. Dès la fin des années 1970, Scheidegger et Peter Münger ont repris le film, ont tourné de nouveaux plans sur le travail de l’artiste, et en ont préparé une nouvelle version pour la télévision de 52 minutes. Cette restauration a été réalisée à partir du négatif image 16mm de 1986, l’élément définitif mélangeant images anciennes et récentes. Le son a été numérisé à partir du son magnétique séparé 16mm correspondant de 1986. Une restauration présentée en première au Festival de Rotterdam en 2024.
Séance présentée par Maral Mohsenin, responsable des programmes au Geneva International Film Festival (GIFF) et restauratrice du film.