Avant-première: "Le Procès du chien" de Laetitia Dosch

Avant-première: "Le Procès du chien" de Laetitia Dosch

Sélectionné dans la section Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes et vainqueur de la Palm Dog, le premier long métrage de l'actrice franco-suisse Laetitia Dosch est dévoilé en avant-première au Capitole et en sa présence. Une comédie judiciaire loufoque tournée en partie à Lausanne et teintée d’une réflexion contemporaine et sociétale.

Voir les films du cycle

Biographie(s)

Laetitia Dosch

Laetitia Dosch

Franco-suisse, Lætitia Dosch est née en 1980 à Paris. A 17 ans, elle découvre le théâtre et intègre le cours Florent, puis La Manufacture à Lausanne. Elle joue ensuite sous la direction de Frédéric Mermoud (Complices, 2010), Justine Triet (La Bataille de Solférino, 2013), Maïwenn (Mon roi, 2015) ou Christophe Honoré (Les Malheurs de Sophie, 2016). Elle interprète le rôle-titre dans Jeune Femme de Léonor Serraille, qui lui vaut une nomination aux César. Elle tient ensuite le rôle principal de Gaspard va au mariage d’Anthony Cordier (2018) et tourne notamment pour Benoît Delépine et Gustave Kervern (En même temps, 2022). En 2018, elle imagine et crée au théâtre de Vidy-Lausanne le spectacle Hate, un duo singulier entre elle et un cheval. Le Procès du chien est son premier long métrage en tant que réalisatrice.

Evénement(s)

Avant-première: Le Procès du chien de Laetitia Dosch

Samedi 7 septembre à 20:30

L’altérité animale

Je suis très préoccupée par la crise écologique, et je cherche le rôle que peut jouer la culture face à ça. Pour moi, cette crise vient d’une ignorance vis-à-vis des autres espèces de notre écosystème. En faisant du chien Cosmos l’accusé d’un procès, je voulais parler des limites de la justice. Aujourd’hui, les forêts peuvent avoir un statut juridique, les fleuves aussi. Le statut de victime peut leur être attribué – mais pas celui d’accusé. L’égalité entre espèces, cela voudrait dire qu’on puisse tous être autant coupables qu’innocents, le ficus, comme le chien ou les humains? Le comique du film joue sur ces erreurs que les humains font en projetant beaucoup d’eux-mêmes sur les animaux.

Le plus intéressant a été de trouver comment filmer Kodi (qui joue Cosmos). Je ne voulais pas que ce soit un chien de comédie (...), mais je ne voulais pas non plus tomber dans l’excès inverse de l’animal insondable. Mon personnage, Avril, une femme de 40 ans, prise entre deux époques, le vieux monde et #metoo, est comme Cosmos qui tente comme il peut de retrouver son cri de loup, que des années de domestication ont effacé. Et c’est en voulant sauver Cosmos qu’Avril va trouver sa place.

Laetitia Dosch

En collaboration avec

Avant-première: "Le Procès du chien" de Laetitia Dosch

Retour en images