Hommage à Michel Blanc (1952-2024)
Hommage à l'acteur et réalisateur Michel Blanc, figure inoubliable du cinéma français.
Michel Blanc, quand te reverrai-je...
Ce fut une très grande tristesse pour beaucoup, cinéphiles ou pas, d'apprendre un matin d’octobre 2024 la disparition du comédien et réalisateur français Michel Blanc.
Inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés de Patrice Leconte (1978, 1979 et 2006), très grand acteur comique, Michel Blanc s'est aussi distingué dans des registres plus dramatiques avec Tenue de soirée de Bertrand Blier (1986), Monsieur Hire (1989) – toujours fidèle à Patrice Leconte –, ou encore Les Témoins d’André Téchiné en 2007. En 1984, il réalise son premier film, Marche à l'ombre, énorme succès public et signera au total cinq longs métrages de cinéma dont Grosse fatigue (1994) et plus récemment Voyez comme on danse (2018).
Il jouera dans près de 90 films sur 6 décennies prenant une place très particulière dans le cinéma français, comme le souligne Le Monde dans un hommage: «Comédien populaire, qui aura donné corps à M. Tout-le-Monde et sera parvenu à humaniser au-delà de toute attente cette vague statistique qu’est le Français moyen, en le rendant drôle, tout en faisant sentir en filigrane une note plus douloureuse, l’échec du galérien, la détresse du perdant, une forme assez poignante de dépression».
Michel Blanc avait tourné ce printemps dans La Cache, le nouveau film du cinéaste suisse Lionel Baier, vice-président de la Cinémathèque suisse.