Le Passculture fait son cinéma (janvier-février)
Le rendez-vous mensuel des jeunes en formation pour échanger dans un esprit de ciné-club.
La Cinémathèque suisse s’associe au Passculture en proposant un programme conçu pour les jeunes en formation tout au long de l’année scolaire. Intégrés à la programmation de l’institution, les films visent à attirer un nouveau public dans les salles obscures. Chaque séance est l’occasion de discuter et d’échanger dans un esprit de ciné-club, en compagnie d’une enseignante ou d’un enseignant de gymnase, ou d’une intervenante ou d’un intervenant du Centre d’études cinématographiques (CEC) de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Des fiches pédagogiques, disponibles sur le site de la Cinémathèque suisse et sur celui du CEC, fournissent des pistes d’analyse aux élèves, ainsi qu’au corps enseignant.
Afin d'encourager l'accès à la culture pour les jeunes en formation, le Passculture propose, durant la saison 2024–2025, de profiter d’un tarif préférentiel à 5 francs pour toutes les séances de la programmation courante de la Cinémathèque suisse (hors avant-premières et ciné-concerts), dont les huit séances «Le Passculture fait son cinéma».
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) du Canton de Vaud et le CEC.