Les jeudis du doc (janvier-février)
Chaque mois une projection autour d’un film «documentaire» avec présentation.
Moment d’approfondissement en présence de programmatrices, programmateurs, auteures, auteurs, cinéastes, critiques ou historiennes et historiens du cinéma, ce cycle propose chaque mois une projection autour d’un film «documentaire». Un espace de discussion et de réflexion consacré non pas à un genre cinématographique prédéfini, mais à des œuvres peu connues ou à redécouvrir, qui fuient une définition stricte ou didactique des «images du réel», en opposition aux films de fiction.
Aujourd’hui, la frontière entre documentaire et fiction s’estompe de plus en plus. Le cinéma peut être terrain d’expériences narratives multiples ou se simplifier en formules rhétoriques et préconçues. C’est pour cette raison que nous sentons le besoin d’accompagner notre public à travers un cinéma qui se questionne, interroge le réel, élabore des hypothèses et propose des regards multiples. Parce que si l’objectivité au cinéma n’existe pas, nous avons soif d’une prise de position assumée et revendiquée de l’auteure ou l’auteur, qui rende compte de la relation entre la ou le cinéaste, son sujet et la spectatrice ou le spectateur. Pour redéfinir notre relation
au réel, passé, présent et futur.
Chicca Bergonzi
Biographie(s)
Claire Simon
Après une enfance dans le Var et des études en ethnologie, arabe et berbère, Claire Simon réalise des documentaires: Les Patients (1989), Coûte que coûte (1996), Récréations (1998). Elle signe en 1997 son premier long métrage de fiction Sinon, oui, sélectionné – tout comme Ça brûle (2006) et Les Bureaux de Dieu (2008) – à la Quinzaine des Réalisateurs. Elle retrouve ensuite le documentaire avec 800km de différence – Romance (2002) et Mimi (2003). Après avoir été directrice du département Réalisation de la Fémis, elle est maître de conférence associée à l'université Paris 8 Saint-Denis Vincennes et membre des ateliers Varan. Invitée à la Cinémathèque suisse en 2018 pour la rétrospective qui lui était consacrée, elle y a présenté l’année dernière Notre Corps (2023), sélectionné à la Berlinale.
Evénement(s)
Le sens d'apprendre
Jeudi 27 février à 20:30
Présenté au dernier Festival de Cannes, le nouveau documentaire de Claire Simon, tourné dans l'école élémentaire Makarenko à Ivry-sur-Seine, interroge le sens du mot «apprendre».
«J’y mets un double sens: apprendre quand on est enfant et l’adulte qui apprend aux enfants. Je me suis d’ailleurs rendu compte que ce double sens ne se traduit pas en anglais, peut-être dans aucune langue (...). J’avais gardé un très bon souvenir d’Ivry lors du tournage de mon film Premières solitudes. Le lycée où j’avais tourné présentait une grande mixité mais sous une forme apaisée, très sympathique, accueillante. Je me suis renseignée auprès d’un ami qui habite Ivry, puis je me suis adressée à la mairie. Il n’y a pas eu besoin de visiter toutes les écoles parce que j’ai eu un coup de cœur dès que j’ai découvert Makarenko. Comme j’avais d’abord l’intention de ne filmer que la cour, sa largeur me plaisait beaucoup. Puis la rencontre avec Bertrand Quinet, ce formidable directeur, a fini de me convaincre».
Claire Simon