Trésors des archives (janvier-février)
Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En janvier le film de Maya Simon avec Bruno Ganz ; en février, une relecture de Roméo et Juliette en Espagne.
Chaque mois, des œuvres restaurées sont à (re)découvrir. En janvier le film unique de la réalisatrice suisse Maya Simon avec Bruno Ganz ; en février, dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéma catalan, une relecture de Roméo et Juliette en Espagne.
Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinéma- tographique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.
Bruno Ganz à la Brévine
Réalisé en 1980, Polenta est le premier long métrage de Maya Simon. A la suite de sa projection au festival de Locarno (1980), Polenta fut écourté pour son exploitation en salle. Pourtant, cette version courte n’a jamais eu la préférence de Maya Simon. C’est pourquoi, la version longue, pensée originellement par sa réalisatrice, a été choisie pour cette numérisation Cinémathèque suisse, soutenue par l’OFC, en collaboration avec la plateforme Filmo.
Séance présentée par Elise Guérard, restauratrice à la Cinémathèque suisse