
Avant-première: "Tardes de soledad" d'Albert Serra
Premier long métrage documentaire du cinéaste catalan Albert Serra. Un regard inédit sur la corrida.
La corrida vue comme jamais
J’ai toujours aimé le documentaire. Les films de Wang Bing, de Gianfranco Rosi... J’admire la radicalité de leur approche, la manière dont ils parviennent à faire le portrait d’une réalité mystérieuse, inaccessible, parfois contestée. Mais je ne voyais autour de moi aucun sujet apte à produire ce genre de fascination. Après réflexion, seule la corrida m’a semblé à la hauteur, constituée d’une tradition assez folle, hors du temps et controversée, capable de donner lieu au type de documentaire qui m’intéresse. Et je savais que les possibilités sonores et visuelles offertes par le numérique permettraient de construire une approche entièrement nouvelle.
Jusque-là, le cinéma avait montré la corrida de deux façons. Soit la retransmission live pour la télévision, donc totalement au service du spectacle. Soit la fiction faisant appel, tantôt à un acteur qui n’est pas torero, tantôt à un torero qui n’est pas acteur. Mon intention était très différente. Dès la naissance du projet, j’ai eu l’intuition de pouvoir montrer des choses jamais vues, des plans très serrés, des inserts sur le regard du taureau...
Sortie au Capitole le 7 mai. Dès le 21 mai au Cinéma Bellevaux.
Albert Serra
Biographie(s)

Albert Serra
Né à Banyoles en 1975, Albert Serra est un artiste et réalisateur catalan. Licencié en philologie espagnole et théorie de la littérature, il acquiert une reconnaissance internationale en 2006 avec son premier long métrage, Honor de Cavalleria, une adaptation libre de Don Quichotte avec des acteurs non- professionnels de son village, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Avec Le Chant des oiseaux en 2008, il retrouve la même troupe pour conter le voyage des Rois mages. En 2013, Histoire de ma mort, inspiré des mémoires de Casanova, remporte le Léopard d’or au Festival de Locarno. Après La Mort de Louis XIV (2016) et Liberté (2019), présentés au Festival de Cannes, Pacifiction (2022) est nommé 9 fois aux Césars. Tardes de soledad est son premier documentaire.