
Trésors des archives
Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En mai, L'Allégement de Marcel Schüpbach et deux courts qui interrogent le rapport à la nature en Suisse.
Trésors des archives
Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En mai sera projeté l'un des films phares du réalisateur suisse Marcel Schüpbach, L'Allégement, ainsi qu'une séance spéciale de deux courts qui interrogent le rapport à la nature en Suisse.
Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinématographique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.
Revoir le Jura de Marcel Schüpbach
La restauration numérique de L'Allégement a été effectuée à partir du négatif image original en 35mm et du son magnétique 35mm. Les travaux ont été réalisés par le laboratoire Cinegrell pour l’image et Tontudios Z pour le son. Une étroite collaboration avec ces deux partenaires ainsi que la présence et supervision indispensable du réalisateur ont permis de restituer la force contenue dans l’image et le son de ce film.
Séance en présence de Marcel Schüpbach à l'occasion de l'ouverture de la rétrospective qui lui est consacrée
Dans un rapport à la nature
La restauration numérique en 2K de Landschaftsgärtner a été effectuée à partir des originaux 16mm par le laboratoire Hiventy à Paris en respectant les spécificités liées aux pellicules employées. Segen des Waldes a été effectuée par le laboratoire de la Cinémathèque et a bénéficié d’une reconstruction permettant, à partir de plusieurs éléments, de rendre la présente version visible.
Séance présentée par Carole Delessert, restauratrice à la Cinémathèque suisse, et Pierre-Emmanuel Jaques, historien du cinéma