
Les jeudis du doc
Les jeudis du doc
Moment d’approfondissement en présence de programmatrices, program- mateurs, auteures, auteurs, cinéastes, critiques ou historiennes et historiens du cinéma, ce cycle propose chaque mois une projection autour d’un film «documentaire». Un espace de discussion et de réflexion consacré non pas à un genre cinématographique prédéfini, mais à des œuvres peu connues ou à redécouvrir, qui fuient une définition stricte ou didactique des «images du réel», en opposition aux films de fiction.
Aujourd’hui, la frontière entre documentaire et fiction s’estompe de plus en plus. Le cinéma peut être terrain d’expériences narratives multiples ou se simplifier en formules rhétoriques et préconçues. C’est pour cette raison que nous sentons le besoin d’accompagner notre public à travers un cinéma qui se questionne, interroge le réel, élabore des hypothèses et propose des regards multiples. Parce que si l’objectivité au cinéma n’existe pas, nous avons soif d’une prise de position assumée et revendiquée de l’auteure ou l’auteur, qui rende compte de la relation entre la ou le cinéaste, son sujet et la spectatrice ou le spectateur. Pour redéfinir notre relation au réel, passé, présent et futur.
Chicca Bergonzi
Biographie(s)

Massimo D’Anolfi et Martina Parenti
Né à Pescara en 1974, Massimo D’Anolfi a d’abord été vidéaste, puis assistant-réalisateur et scénographe. Martina Parenti est née à Milan deux ans plus tôt et a travaillé à la TV et au cinéma comme réalisatrice. Depuis une dizaine d’années, ils mènent au sein de leur propre maison de production le développement, l’écriture, la production, la réalisation et le montage de documentaires. I promessi sposi (2006), sur la perception du mariage en Italie, et Grandi speranze (2009), portrait d’entreprises italiennes, sont présentés au Festival de Locarno. En 2013, Materia oscura est sélectionné au Festival de Berlin et Spira Mirabilis à Venise en 2016 où il remporte le Green Drop Award et le Premio Sfera. En 2019, Visions du Réel leur consacre une rétrospective. Spira Mirabilis et Guerra e pace ont tous deux été projetés à la Cinémathèque suisse.