Trésors des archives

Trésors des archives

Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En septembre, un programme de courts tournés en Dufaycolor et en octobre Les Vilaines Manières de Simon Edelstein.

Voir les films du cycle

Trésors des archives

Chaque mois, des œuvres restaurées à (re)découvrir. En septembre, un programme de courts tournés en couleurs entre 1938 et 1948 grâce au procédé Dufaycolor ; et en octobre une restauration du premier long métrage de Simon Edelstein, Les Vilaines Manières.

Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinématographique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentés enfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.

Evénement(s)

L'art et la manière

Jeudi 30 octobre à 18:30

La restauration numérique du film Les Vilaines Manières en 4K a été menée en 2024 par la Cinémathèque suisse auprès des laboratoires Color Grade et Masé Studios à Satigny (Ge), à partir des négatifs originaux 35mm image et son optique conservés depuis 1988 dans nos collections. L’étalonnage a été supervisé par Renato Berta, chef opérateur du film, et Simon Edelstein. Une copie 35mm d’époque a servi de référence pour l’image et le son. L’étroite collaboration entre archive, technicien·ne·s des laboratoires et créateurs du film a permis cette fidèle restitution au public d’aujourd’hui.

Séance présentée par Simon Edelstein et Ariane Baudat, restauratrice

Images de la Suisse en Dufaycolor

Jeudi 25 septembre à 18:30

A l’occasion du vernissage du livre Louis Dufay, pionnier de la photographie et du cinéma en couleurs, de Jean-Luc Dufay, Patrick Fourneret et EdouardHollande, un programme autour des films tournés avec ce procédé permet de donner un panorama de son usage en Suisse. Le Dufaycolor, inventé en 1933, fait partie des premières techniques de couleurs dites «naturelles». Aujourd’hui, face aux nouvelles restaurations réalisées par la Cinémathèque suisse depuis une dizaine d’années, le public a souvent l’impression de voir une image pixellisée du fait de la netteté de la numérisation.

Séance présentée par les auteurs du livre et Caroline Fournier, directrice du Patrimoine