
Présentation publique
Vous êtes toutes et tous cordialement invités à une présentation du nouveau programme le mardi 26 août à 18h au Capitole.
Seize années de cinéma
En ces mois de rentrée 2025, entre mutations géopolitiques, tensions sociétales, économiques et culturelles, notre programmation offre un espace de réflexion, d’émotion et de mémoire collective. Elle affirme, à travers les époques et les genres cinématographiques, l’importance des récits pour comprendre un monde en transformation.
Si le cycle Wong Kar-wai explore les zones des désirs suspendus, les westerns spaghetti, eux, mettent en scène une métaphore où justice et pouvoir vacillent. La rétrospective Great Expectations, consacrée au cinéma britannique d’après-guerre, résonne comme un miroir historique, entre reconstruction, fracture des classes et avenir incertain. A l’autre bout du spectre, le bouleversant From Ground Zero, réalisé par 22 cinéastes palestiniens, témoigne en fragments de survie et de dignité à Gaza, tandis qu’Ana Arabia d’Amos Gitai nous rappelle qu’un même territoire peut abriter les utopies les plus fragiles.
Le film-essai naturaliste Bestiari, erbari, lapidari interroge notre rapport au vivant et à l’inanimé sur Terre; Nouvelle Vague de Richard Linklater et la ressortie d’A bout de souffle de Godard célèbrent la désobéissance créative.
Le cinéma suisse est aussi à l’honneur: avec les images de la Suisse en Dufaycolor, la restauration d’un film de Simon Edelstein — trésors rares de notre mémoire filmique — et les deux premiers épisodes d’une série politique d’une actualité saisissante signée Jean-Stéphane Bron.
A cette constellation s’ajoutent des collaborations fécondes avec des institutions ainsi que des événements culturels lausannois et suisses: des croisements renforçant notre conviction que l’art, pour rester vivant, doit circuler, dialoguer, sortir de ses murs.
Cette offre se déploie toutefois dans un contexte économique délicat. A partir de la réouverture des salles, et dans la continuité d’un travail d’optimisation de nos ressources, le Capitole sera désormais fermé aussi les mardis, sauf pour les avant-premières et soirées spéciales. Une mesure que nous espérons temporaire, née d’un souci de rationalisation budgétaire. Cette stratégie de résilience vise à préserver, dans la durée, notre cœur de mission: proposer un cinéma ambitieux, accessible, inscrit dans son temps et ancré dans l’histoire du septième art.
Ce programme marque également la fin d’un cycle dans l’histoire
de notre institution: le départ de Frédéric Maire, après seize années à sa direction. Cinéphile engagé, artisan du lien entre cinéma contemporain et patrimoine, préservation et valorisation, il a fait de cette maison un lieu d’accueil, d’exigence et de liberté. Avec lui, nous avons pu faire dialoguer archives et création, films rares avec les plus populaires, institutions et publics. Son départ laisse une empreinte forte, mais aussi une transmission. La Cinémathèque lui dit merci — et continue à regarder le monde en mouvement, fidèle à son esprit: curieuse, collective, combative, nourrie par le passé pour éclairer le présent et imaginer l’avenir.
P.S. Vous êtes toutes et tous cordialement invités à une présentation du nouveau programme le mardi 26 août à 18h au Capitole.
Chicca Bergonzi