
Intégrale Harry Potter (2e partie)
Les quatre derniers volets de la saga Harry Potter à travers des projections inédites, en VF et en VO sous-titrée.
Intégrale Harry Potter
Véritables monuments de la fantasy contemporaine, les adaptations de Harry Potter au cinéma ont bercé l’enfance de toute une génération et ont contribué au succès retentissant de la saga, qui continue d’attirer de nouveaux adeptes.
Durant quatre mois, de septembre à décembre 2025, nous vous invitons à plonger dans cet univers magique. Pour cette intégrale palpitante, la Cinémathèque suisse propose de (re)découvrir les huit volets de Harry Potter à travers des projections inédites, à partir de sa collection de copies 35mm. Et pour satisfaire tous les âges, des séances en VO sous-titrée sont programmées les jeudis soir et celles en VF les dimanches après-midi.
La deuxième partie de cette intégrale, qui comprend les quatre derniers volets de la saga, commencera le jeudi 6 novembre et se terminera quelques jours avant Noël, le dimanche 21 décembre. L’occasion de découvrir ou de retrouver l’univers enchanteur, aventureux et dramatique de notre jeune sorcier. A vos balais!
Les séances du jeudi soir à 20h sont en version originale sous-titrée.
Les séances du dimanche après-midi à 15h sont proposées en version française.
Communiqué du 10 septembre 2025 : La saga Harry Potter fait partie intégrante du patrimoine culturel cinématographique. Adaptée de la série littéraire écrite par J. K. Rowling, elle combat la discrimination, l’inégalité et l’autoritarisme, et ne reflète en aucun cas les prises de positions transphobes de l’autrice. Fruit d’un travail collectif, ces oeuvres sont portées par des artistes, technicien·ne·s et interprètes dont la majorité s’est distanciée des propos de J.K. Rowling, à l’instar de la Cinémathèque suisse qui défend depuis longtemps l'inclusivité et le respect. Par ailleurs, les copies 35mm d'Harry Potter projetées dans nos salles proviennent des collections de notre institution.
Les films du patrimoine portent souvent en eux les tensions, les contradictions et les problématiques de l’époque et des contextes dans lesquels ils ont été réalisés. Pour la Cinémathèque suisse, programmer ces œuvres représente à la fois un défi et une responsabilité, celle d’offrir un espace de réflexion qui dépasse la simple diffusion, en valorisant la capacité du cinéma à interroger le passé et à nourrir la pensée critique contemporaine.