
Avant-première "Salut Betty"
Le cinéaste suisse Pierre Monnard rend hommage à la légende nationale Betty Bossi en retraçant le parcours de sa créatrice dans Salut Betty.
Les enfants de Betty Bossi
Je suis un enfant de Betty Bossi. Ses livres de recettes m’ont appris à cuisiner et ont façonné ma vie de couple. Le cœur de Salut Betty n’est pas seulement l’histoire d’Emmi Creola, publicitaire visionnaire qui inventa le mythe Betty Bossi dans les années 1950, mais une réflexion universelle sur le couple. Le film interroge une question toujours actuelle: comment concilier vie privée et vie professionnelle, surtout lorsqu’on est femme et mère?
En opposant la figure idéalisée de Betty Bossi – cuisinière parfaite, fée du logis et mère modèle – à sa créatrice faillible, Salut Betty explore les fragilités d’Emmi et les tensions avec son mari. Emmi Creola fut en un sens la première influenceuse avant l’heure: grâce à son invention de Betty Bossi, elle a touché des millions de foyers suisses bien avant l’ère des réseaux sociaux, changeant durablement les habitudes et l’imaginaire collectif.
Au-delà de l’intime, le récit résonne avec des préoccupations contemporaines: égalité des genres, émancipation féminine, équilibre entre carrière et famille. Ainsi, Salut Betty ne raconte pas seulement un mythe: il met en lumière une réalité partagée. Nous ne sommes pas toutes et tous des Betty Bossi idéales, mais bien des Emmi Creola, vaillantes et vulnérables, toujours en quête d’un équilibre précaire.
Pierre Monnard
Biographie(s)

Pierre Monnard
Né en 1976, il étudie le cinéma en Angleterre et y réalise le court Swapped (2002), qui fait le tour du monde et remporte plus de 20 prix. Après son premier long, Recycling Lily (2013), il signe la série Anomalia (2015) et les deux premières saisons de Wilder (Buried Truth) en 2017. Il réalise également un documentaire pour Arte, Blood Business (2016) ainsi que la série documentaire One Year in the Vineyard (2019). En 2020, Les Enfants du Platzspitz devient très rapidement un succès populaire avec plus de 335'000 entrées en salle en Suisse. En 2022, il signe pour la TV Hors Saison avec à l’affiche Marina Hands et Sofiane Zermani. En 2024, après Bisons, long métrage de cinéma, il revient au petit écran avec Winter Palace. Son nouveau long métrage Salut Betty sort en novembre 2025 dans toute la Suisse.