Hommage à Claudia Cardinale

Hommage à Claudia Cardinale

Projection d’Il Gattopardo de Luchino Visconti, Palme d’or 1965, en version restaurée numérique.

Voir les films du cycle

Il était une fois... Claudia Cardinale

Voix grave, regard pénétrant, tempérament de feu: avec sa personnalité forte et mimétique, Claudia Cardinale a su traverser le cinéma d’auteur et briller dans des comédies, et ce jusqu’à Hollywood.

Née à Tunis en 1938, disparue le 23 septembre dernier, elle a construit une carrière riche de 140 films. Icône de la modernité italienne, elle révèle sa profondeur dramatique dans Il bell’Antonio de Mauro Bolognini (1960) aux côtés de Marcello Mastroianni. Elle tourne beaucoup à Rome mais aussi à l’international (The Pink Panther, Les Pétroleuses, Fitzcarraldo...), et surtout à Paris, qui devient son port d’attache dès 1974.

Inoubliable dans plusieurs westerns, à commencer par Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone (1968), elle devient l’archétype de la femme libre et déterminée dans des mondes en pleine mutation, le plus souvent dominés par les hommes.

Son rôle le plus emblématique reste sans doute celui d’Angelica dans Il Gattopardo de Luchino Visconti, Palme d’or à Cannes en 1963.

En projetant ce monument du septième art, la Cinémathèque suisse rend ainsi hommage à cette immense actrice, attachante et généreuse, symbole d’un cinéma exigeant et populaire à la fois.

Christophe Bolli