Ecrans urbains
Ouverture du festival Ecrans Urbains avec la projection du documentaire Le Chantier, en présence de Jean-Stéphane Bron.
Ecrans Urbains
Cette soirée proposée en partenariat avec la Fondation Culture du Bâti – CUB marque l’ouverture du festival Ecrans Urbains 2026, qui met à l’honneur ville, architecture et paysage au cinéma.
Du 25 février au 1er mars, le festival invite le public lausannois et romand à débattre du monde qui l’entoure dans un cadre divertissant.
Au travers d'une sélection de films, de documentaires et de rencontres, la programmation interroge nos manières d’habiter et notre rapport au bâti. Des discussions avec des cinéastes mais aussi des spécialistes de l’architecture et du territoire accompagnent les projections, réparties dans plusieurs lieux de Lausanne (Le Cinématographe, MCBA).
Au Capitole, la projection du film Le Chantier de Jean-Stéphane Bron sera l’occasion d’explorer le thème du chantier au cinéma à travers la construction du Pathé Palace à Paris sous la direction de l'architecte Renzo Piano.
Biographie(s)
Jean-Stéphane Bron
Jean-Stéphane Bron est un réalisateur et scénariste suisse. Salué pour ses documentaires politiques, il explore des dispositifs singuliers, souvent en huis clos. Parmi eux Connu de nos services (1997), Le Génie helvétique (2003), L’Expérience Blocher (2013) ou encore Cleveland contre Wall Street (2010), présenté au Festival de Cannes, qui lui vaut une large reconnaissance critique et publique à l’étranger. Avec L’Opéra (2018), distribué en salles dans une vingtaine de pays, il remporte pour la troisième fois le Prix du cinéma suisse dans la catégorie Meilleur documentaire. En 2018, il réalise le téléfilm La Vallée avant de revenir au documentaire pour Cinq nouvelles du cerveau (2021) et la série Ma rue de l’Ale (2022), portrait intime de la rue où il vit à Lausanne. Co-écrite avec Alice Winocour, The Deal est sa première série de fiction.