Trésors des archives (mars-avril)
Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En mars un document sur le New York des années et en avril, Rapt, une restauration très attendue.
Trésors des archives
Chaque mois, des oeuvres restaurées à (re)découvrir. En mars, un document sur la scène new yorkaise des années 1980, Downtown 81, du photographe tessinois Edo Bertoglio; et en avril, une restauration très attendue, Rapt de Dimitri Kirsanoff.
Chargée par la Confédération d'assurer la préservation de l'héritage cinématographique national, la Cinémathèque suisse effectue des restaurations de films avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. La sélection s'établit en fonction d'une urgence technique (dégradation des supports), des caractéristiques des collections et de la représentativité des œuvres. Outre les longs métrages, la Cinémathèque suisse s'efforce de sauver des pans moins connus de la production helvétique: documentaires, actualités, films amateurs. Mais aussi des films auxquels des Suisses ont participé, dont de nombreux reportages réalisés lors d'expéditions, ou qui représentent la Suisse et qui sont tournés par des équipes étrangères. Sont présentésenfin des films d'autres pays dont le seul exemplaire connu est conservé par la Cinémathèque suisse, ainsi que des restaurations exemplaires effectuées par des institutions sœurs à l'étranger.
New York, New York !
Downtown 81 est un film précieux car il a lontemps été invisible. En effet, tourné entre 1980 et 1981, il est resté en suspens faute de financement avant d’être retrouvé en 2000, année où il a été présenté au Festival de Cannes. Ce document unique, conte urbain à mi-chemin entre la docufiction et le film musical, offre un rare instantané du Manhattan post-punk. Porté par Jean- Michel Basquiat, il met en scène les figures emblématiques de l’East Village de l’époque. Restauré, Downtown 81 a été sous-titré par la Cinémathèque suisse pour les Journées de Soleure avec la contribution des LACS – Les Ami·e·s de la Cinémathèque suisse. Il sera précédé du court métrage Julie from Ohio de Isa Hesse-Rabinovitch (1978).
Rapt, une restauration ambitieuse
Victime du temps, le négatif image de la version française était incomplet. Les éléments de conservation existants de Rapt ne reflétant pas les originaux, il était nécessaire de restaurer à nouveau cette version qui a pu être reconstruite grâce à plusieurs éléments d’époque, dont une copie déposée à la Cinémathèque suisse par le producteur. Bien qu'elle n'ait pas pu être datée, celle-ci a été le seul matériau de référence connu pour l'étalonnage, ce pour quoi ses caractéristiques physiques ont été respectées, y compris les altérations du tirage. Une attention particulière a été portée au son pour restituer au mieux les conditions d'écoute des salles de l’époque.