Hommage à Brigitte Bardot
Hommage à Bardot avec la projection du Mépris de Jean-Luc Godard en 35mm.
Bardot, fin d’un mythe
Disparue le 28 décembre dernier, Brigitte Bardot occupe une place à part dans l’histoire du cinéma français. Révélée dans les années 1950, elle devient rapidement un phénomène mondial, incarnant une liberté nouvelle, à l’écran comme dans sa vie privée, qui marque durablement l’imaginaire collectif. Actrice emblématique à l’instar de Marilyn Monroe, elle tourne avec les plus grands cinéastes et impose une présence, entre fragilité et provocation.
Le Mépris (1963) est le film central de ses 20 ans de carrière. Sous la direction de Jean-Luc Godard, Bardot y livre une interprétation d’une grande modernité, mêlant sensualité, mélancolie et conscience aiguë de son propre statut d’icône. Véritable réflexion sur le cinéma, le film doit également sa séduction à son décor, la villa Malaparte à Capri, indissociable de ce chef-d’œuvre.
Dès les années 2000, les prises de position de Brigitte Bardot, notamment sur la politique et les questions de genre, ont durablement brouillé son héritage public et nourri de vives polémiques. Elles ont fait d’elle un paradoxe, le symbole à la fois d’une certaine émancipation féminine à ses débuts et d’un conservatisme déroutant une fois retirée du monde. Bardot laisse à la postérité 50 films et autant de chansons, sans oublier une fondation pour une bonne cause, celle des animaux.
Christophe Bolli