Avant-première "Elisa"
La dernière fiction italo-suisse de Leonardo Di Costanzo en avant-première au Capitole et en présence du cinéaste.
Avant-première: Elisa de Leonardo Di Costanzo
En compétition à Venise, la dernière fiction italo-suisse de Leonardo Di Costanzo est projetée en avant-première au Capitole, en sa présence. Une intrigue portée par Barbara Ronchi et Roschdy Zem.
L'idée du film est née pendant l'écriture et la production d'Ariaferma, mon précédent film, et d'une certaine manière, il en représente la suite. Alors qu'Ariaferma portait sur les relations au sein de la prison, laissant délibérément hors champ les crimes, Elisa est plutôt l'histoire d'un voyage intérieur, celui d'une femme qui a commis un acte d'une extrême violence. Le film s'inspire des travaux des criminologues Adolfo Ceretti et Lorenzo Natali, qui mènent depuis des années des recherches sur les comportements violents et les auteurs de crimes odieux, y compris ceux qui, comme dans le cas présent, ne sont pas liés à la marginalisation sociale ou à des troubles psychiatriques. Des crimes qui perturbent profondément l'imaginaire collectif précisément parce qu'ils sont commis par des individus en apparence banals: un couple tranquille, une personne bien élevée, un voisin ordinaire.
Leonardo Di Costanzo
Biographie(s)
Leonardo Di Costanzo
Né en 1958 sur l’île d’Ischia, en Italie, il obtient son diplôme à l’Université de Naples en 1992, puis déménage à Paris où il acquière une précieuse expérience dans la réalisation de documentaires, recevant des prix dans de nombreux festivals internationaux. Son premier long métrage, The Interval (2012), est projeté à la Mostra de Venise et remporte, entre autres, un David di Donatello du meilleur nouveau réalisateur. The Intruder (2017), son second film, est sélectionné au Festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs. Avec le segment «L’avant-poste», il participe à la production collective Bridges of Sarajevo (2014), réalisée par treize réalisateurs sous la direction artistique de Jean-Michel Frodon et sélectionnée à Cannes. Depuis 1992, il enseigne aux Ateliers Varan à Paris.