Cinémathèque Suisse
  • Informations pratiques
  • Le site institutionnel
  • La boutique
  • Devenez nos amis sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
La Roue

La Roue

France · 1923 · 414' · muet · DC
De Abel Gance Avec Séverin Mars, Ivy Close, Gabriel de Gravone 10 (14)

août

  • Di 28 10:00 JOR

Accompagné en musique par l'Orchestre des Jardins Musicaux. Copie restaurée numérique.

Sisif, conducteur de locomotive, recueille une fillette qui perd sa mère dans un accident ferroviaire. En grandissant, la demoiselle attise toutes les convoitises, à commencer par celle de son père adoptif... Rythmé par des moments paroxystiques, La Roue tient à la fois de la tragédie grecque, pour la violence des sentiments, et du récit naturaliste à la Zola pour la reconstitution de l’univers du rail. «Un mélodrame freudien marqué par un goût constant de la grandiloquence dans le symbolisme. Mais la démesure et la naïveté du scénario sont transcendées par le grand souffle lyrique qui emporte l’action et par le brio de l’expression visuelle dans le style de l’avant-garde impressionniste, en particulier dans les effets de montage rapide, dont Gance a été l’un des pionniers» (Marcel Martin, Dictionnaire mondial des films).

Evénement

La Roue d'Abel Gance au Théâtre du Jorat

Une œuvre totale restaurée

Sorti en 1923, La Roue est l’un des trois grands films muets d’Abel Gance avec J’accuse (1919) et Napoléon (1927). «Il y a le cinéma d'avant et d'après La Roue, comme il y a la peinture d'avant et d'après Picasso» écrivait Jean Cocteau. Modèle pour le cinéma d’avant-garde des années 1920, son style et son ampleur ont, entre autres, inspiré Sergueï Eisenstein et Akira Kurosawa. L’équipe du film comprend notamment Blaise Cendrars, comme assistant, et Fernand Léger qui conçut plusieurs projets pour l'affiche. Pour l’accompagnement musical de cette œuvre colossale, le compositeur suisse Arthur Honegger écrit quelques morceaux dont le célèbre Pacific 231 et, avec Paul Fosse, chef d'orchestre du Gaumont- Palace, constitue une partition rassemblant 117 pièces, non éditées, de compositeurs modernes du XXe siècle dont, entre autres, Darius Milhaud, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Henri Duparc, Jules Massenet ou encore Pietro Mascagni.

Pour mener son ambitieux projet – tourné en grande partie en extérieurs et de nuit, ce qui est rare pour l’époque –, Abel Gance prend toutes les libertés et fait exploser le budget initial: 16 mois de tournage, 150 heures de rushes, 10’500 mètres de pellicule, présentés en un prologue et quatre chapitres, qui témoignent du caractère pharaonique de ce projet. Le producteur Charles Pathé avait prévu une durée de deux heures, mais, à l’arrivée, le film en fera plus de sept. Lorsqu’il sort en salles, le 16 février 1923, il reçoit un accueil mitigé du public, mais l’avant- garde intellectuelle s’émerveille devant l’inventivité narrative et technique, le montage audacieux et le traitement inédit de la couleur.

Devenu un film culte pour de nombreux cinéphiles et mélomanes, La Roue a bénéficié d’une restauration de grande ampleur menée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Cinémathèque française, Pathé films et la Cinémathèque suisse qui conserve l’une des rares copies colorisées du film. Ce marathon de plus de 7 heures – avec 3 entractes – aura lieu le dimanche 28 août dès 10h au Théâtre du Jorat à Mézières. La Cinémathèque suisse et l’Orchestre des Jardins Musicaux ne pouvaient rêver plus bel écrin pour cette œuvre magistrale que la «Grange sublime», inaugurée en 1908.

Informations et billetterie: www.theatredujorat.ch (021 903 07 55) Tarifs de 30 à 50 francs. Restauration disponible sur place durant les pauses. Accès en bus ou parking à proximité.

Représentations par épisodes à Cernier et à Saint-Imier du 19 au 24 août. Plus d'informations sur www.jardinsmusicaux.ch

L'Orchestre des Jardins Musicaux

L'Orchestre des Jardins Musicaux

Sous la direction de Valentin Reymond, l’Orchestre des Jardins Musicaux interprète des créations, des œuvres phares des XXe et XXIe siècles et, à l’occasion, des pièces du répertoire romantique. Composé de 70 musiciens, il participe au Festival Les Jardins Musicaux au mois d’août et effectue des tournées durant l’hiver. Dans le domaine du cinéma, l’orchestre a donné plus de 100 représentations des films de Charlie Chaplin pour lesquels le réalisateur a écrit la musique. Depuis 2018, l'orchestre construit un cycle autour de Buster Keaton et a créé de nouvelles musiques pour Steamboat Bill, Jr., The General et The Navigator commandées à Martin Pring par l’Opéra Décentralisé Neuchâtel. Depuis une décennie, l’Orchestre des Jardins Musicaux accompagne des films pour l’ouverture de la saison de la Cinémathèque suisse.

Cinémathèque suisse diffusion
Le programme complet
Le programme complet Ciné-concert: La Roue d’Abel Gance Rétrospective Douglas Sirk Rétrospective Brian De Palma Avant-première: La Dérive des continents (au sud) de Lionel Baier Rétrospective Dominique de Rivaz Festival cinémas d’Afrique – Lausanne Les films Gaumont en diffusion Tourne-Films Festival Lausanne (TFFL): soirée d’ouverture Avant-première: Laila in Haifa d’Amos Gitai La Nuit des musées Première: L’Incroyable Lulu de Mathias Wälti Avant-première: A vendredi, Robinson de Mitra Farahani Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) Freddy Buache, le passeur Carte blanche à Rui Nogueira De La 1ère à la Cinémathèque: Travelling Pour une histoire permanente du cinéma: 1978 (suite) Trésors des archives Ciné-familles Le Passculture fait son cinéma Introduction à l’histoire du cinéma Portraits Plans-Fixes
  • éditorial
  • films
  • calendrier
  • jour