
Le Molière imaginaire: du théâtre au cinéma
Séance d'ouverture du cycle "Le Molière imaginaire: du théâtre au cinéma"
· 1909–1922 · 78' 12 (14)
De . .
Séance accompagnée au piano par Enrico Camponovo et présentée par Valentine Robert et Lise Michel
Les Précieuses ridicules
France · 1909 · 10' · muet avec intertitres fr.
De Georges Berr
12/14 35mm
Une adaptation de la comédie de Molière à charge contre la coquetterie de certaines femmes de son temps et produite par la société du Film d’art, qui souhaitait créer pour le cinématographe des films tirés d’oeuvres littéraires ou de scènes historiques afin d'attirer un public cultivé dans les salles. Copie restaurée 35mm.
Molière
France · 1910 · 18' · sonore avec intertitres fr.
De Léonce Perret
12/14 DC
Plusieurs tableaux rendant compte de moments clés de la vie de Molière, de ses jeunes années à ses dernières heures, en passant par sa conquête de la Cour de Louis XIV. Le film a été scénarisé par Louis Feuillade et Abel Gance, qui joue par ailleurs le rôle du jeune Jean-Baptiste Poquelin. Copie restaurée numérique.
Molière, sa vie, son œuvre
France · 1922 · 32' · muet avec intertitres fr.
De Jacques de Féraudy
12/14 DC
Un film reconstituant la trajectoire personnelle de Jean-Baptiste Poquelin à partir de traces documentaires et proposant ensuite une sélection de scènes célèbres tirées de ses œuvres dans une perspective didactique, afin de faire découvrir ses pièces au public par le biais du cinéma. Copie restaurée numérique.
Max médecin malgré lui
France · 1917 · 18' · muet avec intertitres fr.
De Max Linder
12/14 35mm
Un film humoristique de Max Linder, maître du burlesque muet, dont le titre fait référence à la pièce Le Médecin malgré lui, preuve de l’influence de Molière sur les productions comiques dès les premiers temps du cinéma. Copie restaurée 35mm.
Séance(s)
Evénement
Mardi 8 novembre à 18:30
Soirée d’ouverture: Molière aux premiers temps du cinéma
La séance inaugurale de la rétrospective sur Molière au cinéma sera présentée par Valentine Robert, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL, et Lise Michel, professeure associée, et accompagnée en live au piano par Enrico Camponovo. Elle mettra en lumière les appropriations de Molière dans le cinéma des premiers temps, avec la projection exceptionnelle de quatre courts métrages. Le tout premier «biopic» sur Molière, réalisé en 1910 par Léonce Perret, coécrit par Feuillade et Abel Gance (qui y incarne le jeune Molière), marque l’entrée dans l’histoire du cinéma d’un Molière imaginaire, nourri par les représentations historiques et scéniques, littéraires et picturales. Les Précieuses ridicules (1909), produit par la société Le Film d’Art et réalisé par le sociétaire de la Comédie-Française Georges Berr, révèle ce que pouvait être une adaptation de Molière à l’heure où le cinéma s’exprimait par tableaux et intertitres. Le documentaire Molière, sa vie, son œuvre de 1922 montre que le cinéma est d’emblée utilisé pour «enseigner» Molière, en proposant notamment une savoureuse anthologie filmique de scènes «clés» de ses pièces. Enfin, Max médecin malgré lui de Max Linder (1917) apporte la preuve que le cinéma comique émergent garde Molière en héritage – et sait lui rendre hommage.
Valentine Robert et Lise Michel