
Collaboration BDFIL
Akira
Japon · 1988 · 125' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)
De Katsuhiro Ōtomo
Séance avec présentation
En juillet 1988, la ville de Tokyo est entièrement détruite. Trois décennies plus tard, au terme de la Troisième Guerre mondiale, le champ de ruines a donné lieu à une nouvelle cité, Néo-Tokyo, une mégalopole dangereuse où des gangs de motards font la loi. Une nuit, un jeune biker manque de renverser un étrange enfant au visage de vieillard, venu d’ailleurs... Un film d’animation mythique inspiré par un manga qui ne l’est pas moins. «Chef-d'œuvre cyberpunk doté d'un énorme budget, Akira a révolutionné la pop culture avec son animation et ses graphismes novateurs, intégralement réalisés à la main, sa SF adulte, exigeante, ses interrogations sur les dangers du nucléaire, le fanatisme religieux, l'ultraviolence, l'effondrement de la société ou la corruption des gouvernements» (Marc Godin, Le Point, 2020).
Evénement
Soirée BDFIL – l’aventure francophone du manga
Vendredi 16 mai à 20:30
Akira de Katsuhiro Ōtomo - Séance du 16 mai avec présentation
Aujourd’hui, en Europe francophone, une bande dessinée achetée sur deux, et un livre sur quatre, est un manga. Les débuts de son aventure éditoriale sont pourtant timides, les milieux de l’édition tâtonnent jusqu’au début des années 1990 sur l’adaptation francophone des mangas, bien que l’engouement de la jeunesse, à travers le petit écran, ait été immédiat.
Le phénomène Akira fait partie de ces sources de succès. Manga de science-fiction écrit et dessiné par Katsuhiro Ōtomo entre 1982 et 1990, il comporte 120 épisodes et est adapté en film d’animation en 1988. La série
et le film ont nettement participé à la diffusion du manga en Occident et influence aujourd’hui encore les artistes de manga dans le monde entier, y compris en francophonie. Cette soirée prolonge l’exposition MANGAFIL: une aventure éditoriale en francophonie proposée du 5 au 18 mai par le Centre BD de la Ville de Lausanne et BDFIL, qui présente des albums collectors et des magazines mythiques issus de l’exceptionnelle collection du Centre BD.
La projection du 16 mai sera présentée et animée par David Javet (commissaire de « L’Expo qui tue »), Yami Shin (mangaka), ainsi que de Gaëlle Kovaliv (co-directrice de BDFIL)