FILMFEST Lausanne – Journées du cinéma germanophone
Alles über Martin Suter. Ausser die Wahrheit.
Suisse, Allemagne · 2022 · 90' · v.o. s-t fr. · DC 8 (16)
De André Schäfer
En présence d’André Schäfer et Martin Suter
Pour brosser le portrait de l’écrivain suisse Martin Suter, le cinéaste André Schäfer choisit la forme du documentaire, tout en recourant à la fiction pour donner vie aux romans de Suter et nous rapprocher de l'auteur derrière les histoires. «L'imagination est généralement plus juste que la réalité», déclare Suter. Ce dernier se promène ainsi à travers ses histoires – mises en scène avec brio, cinématographiquement et esthétiquement –, éclaire ses protagonistes et leurs secrets, au premier rang desquels son propre univers intime parcouru de contrastes et marqué par l'addiction aux histoires. «Ecrire, c’est beaucoup omettre», dit-il. Ce film nous montre tout sur Martin Suter, à l’exception de la vérité. Une œuvre sélectionnée au Festival de Locarno en 2022 et projetée sur la Piazza Grande.
Séance(s)
Evénement
Première romande: Alles über Martin Suter. Ausser die Wahrheit. d’André Schäfer
Mardi 31 janvier à 20:00
Première romande : "Alles über Martin Suter. Ausser die Wahrheit." d’André Schäfer
Durant plus de quatre ans, j'ai accompagné Martin Suter à travers sa vie et ses romans. Il en résulte ce film, Alles über Martin Suter. Ausser die Wahrheit., qui brosse le portrait d'un écrivain se confiant de manière très ouverte et amicale sur sa vie, ses pensées et ses outils. Il m'a fait confiance pour révéler le sens de ses clins d'œil et je m'en suis remis à lui pour qu'il me livre le vrai Martin Suter, tel que je me le représente.
Dès le début, nous voulions brouiller les limites entre fiction et réalité, et faire s’entrecroiser les niveaux du documentaire avec des scènes et des citations tirées des romans de Martin Suter. Si nous y sommes parvenus, c'est grâce au travail des sociétés de production Filmgerberei et Florianfilm, respectivement suisse et allemande, qui ont œuvré sans relâche sur ce documentaire.
Je remercie en particulier le chef opérateur Andi Widmer, qui en a largement défini le concept visuel, et le monteur Fritz Busse, qui a monté un film tel que je l'ai toujours imaginé.
André Schäfer
Biographie(s)
André Schäfer
Né en 1966 à Troisdorf, André Schäfer est un réalisateur et producteur allemand spécialisé dans le documentaire. Diplômé en histoire et en journalisme, il est l’un des fondateurs de Florianfilm GmbH à Cologne, qui produit depuis 2001 des films documentaires pour le cinéma et la télévision. Lenin kam nur bis Lüdenscheid, son premier long métrage pour le cinéma, a été nominé en 2008 pour le Prix du film allemand du meilleur documentaire. Schau mir in die Augen, Kleiner (2007) et Rock Hudson – Schöner fremder Mann (2010) ont, quant à eux, été présentés en avant première à la Berlinale. En 2014, Willy Brandt – Erinnerungen an ein Politikerleben reçoit le Prix de la télévision bavaroise, tandis que Deutschboden décroche en 2015 le Prix de la critique allemande du cinéma du meilleur documentaire.
Martin Suter
Né en 1948 à Zurich, Martin Suter débute une carrière dans la publicité, puis s’adonne à l’écriture de reportages pour le magazine Geo et de scénarios, avant de devenir l’un des plus célèbres écrivains germanophones contemporains. Ses romans Small World (Prix d’honneur du canton de Zurich et Prix littéraire français du premier roman étranger), Die dunkle Seite des Mondes, Der Koch, Die Zeit, die Zeit et Elefant, ainsi que Business Class, chronique hebdomadaire de la Weltwoche qui dissèque le milieu de l’économie, font partie de ses plus grands succès. Depuis 2011, il développe une série de romans policiers autour d’un gentleman cambrioleur répondant au nom d’Allmen, dont il existe actuellement six tomes. Parmi la vingtaine de romans dont il est l’auteur, environ la moitié a été adaptée pour le cinéma.
Cycles du film
Archives
FILMFEST Lausanne – Journées du cinéma germanophone
Retour en images
FILMFEST Lausanne – Journées du cinéma germanophone
23 janvier 2023