Anna

Rétrospective Pierre Koralnik

Anna

France · 1967 · 86' · DC 14 (16)

De Pierre Koralnik

Avec Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Serge Gainsbourg

Projeté également dans le cycle « POP ! » (p. 21) et présentation le 9 février. Copie restaurée numérique.

Tombé sous le charme d’une femme photographiée dans une gare, le patron d’une agence de publicité la recherche activement sans s’apercevoir qu’il la connaît déjà... Diffusé sur la première chaîne de l’ORTF, Anna détonne dans le paysage télévisuel de l’époque. Monté par Françoise Collin, qui travaille étroitement avec Jean-Luc Godard, et mis en musique par Serge Gainsbourg, ce téléfilm marque la rencontre entre le pop art et la Nouvelle Vague. «L’objet est moderne, férocement moderne. Pierre Koralnik filme avec nervosité des décors, des costumes, des lieux chargés des couleurs et textures qui, à ce moment, s’opposent à tous les classicismes esthétiques. Les ballets, costumes et créations scéniques incorporés à Anna empruntent à l’avant garde du moment» (Serge Gainsbourg en dix leçons, Bertrand Dicale).

Séance(s)

Di 8 janvier 2023 CIN 18:30 Je 9 février 2023 CIN 15:00 Ma 5 novembre 2024 CAP 1 20:00 Di 17 novembre 2024 CAP 2 17:30

Evénement

Mardi 5 novembre à 20:00

Soirée spéciale : Anna en présence de Pierre Koralnik

A l’occasion de la rétrospective Pierre Koralnik, Anna (1967), réalisé à l’origine pour la télévision, sera projeté lors d’une soirée spéciale en présence du réalisateur. Comédie musicale inédite au cinéma dont la mythique bande originale a été écrite et composée par Serge Gainsbourg pour Anna Karina, il s’agit du premier téléfilm français tourné en 35mm et en couleurs, avec la participation de Marianne Faithfull et Jean-Claude Brialy.
Très peu diffusé – il sort en salles en France en 2023 dans une version restaurée plus de 50 ans après sa réalisation – le film devient culte de par son caractère novateur: «Nous formions un petit groupe d’expérimentateurs, avec notamment Jean-Christophe Averty et Jacques Rozier: on essayait d’inventer une nouvelle forme aux variétés télévisées. Serge participait aux Ni figue, écrivant à l’occasion quelques chansons originales. Suite à certains problèmes sentimentaux, il est venu se réfugier chez moi, boulevard Murat, pendant plusieurs mois. Là, j’ai profité de sa présence quotidienne pour déclencher Anna (...) ça devait être une fiction d’une heure et demi tournée en 35mm, avec une vraie histoire, des chansons et ballets » (Pierre Koralnik).

La soirée sera précédée d'une après-midi de conférences et débats autour de Pierre Koralnik

Biographie(s)

Pierre Koralnik

Pierre Koralnik

Né en 1937 à Paris, Pierre Koralnik grandit en Suisse, au Tessin puis à Genève. Il étudie le cinéma à Paris, à l’Institut des hautes études cinématographiques, devient l'assistant de Robert Enrico, travaille ensuite pour des chaînes de télévision, en Suisse (SRF, TSR) et en France (ORTF). Il collabore ainsi à des émissions telles que Continents sans visa et Cinq colonnes à la une, réalise des documentaires et des portraits d’artistes, ainsi que de nombreux téléfilms, notamment Anna (1967), comédie musicale très remarquée avec Serge Gainsbourg et Anna Karina. Il est également co-scénariste de L’inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy (1966), réalise La Sainte Famille (La Chasse au diable) en 1972 et met en scène plusieurs pièces de théâtre. Il vit aujourd’hui à Zurich.

Cycles du film

Archives

Retour en images

Galeries