
Les Coppola (1ère partie)
Les films Travelling avec la RTS
Apocalypse Now Redux
USA · 1979 · 201' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 16 (16)
De Francis Ford Coppola
Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Dennis Hopper
Séance du 2 novembre avec présentation
En pleine guerre du Vietnam, le capitaine Willard doit retrouver le colonel Kurtz, qui s’est créé un empire au cœur de la jungle... Le roman Heart of Darkness de Joseph Conrad a mené Coppola aux mêmes limites de la folie que son personnage pour accoucher d'un chef-d’œuvre d’une extrême densité, dont la bande originale a été composée par son père, Carmine. Dans cette version rallongée sortie en 2001, on découvre 49 minutes de scènes inédites qui permettent, selon Coppola, «une expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film, qui, comme l'original à l'époque, donne aux spectateurs la sensation de ce que fut le Vietnam; l'immédiateté, l'insanité, la griserie, l'horreur, la sensualité et le dilemme moral de la guerre la plus surréaliste et la plus cauchemardesque de l'Amérique».
Séance(s)
Evénement
Soirée Apocalypse Now Redux au Capitole
Dimanche 2 novembre à 14:30
Pour ouvrir ce grand cycle consacré à la famille Coppola, quoi de mieux qu’une Palme d’or? La Cinémathèque suisse propose ce dimanche
2 novembre l’un des chefs-d’œuvre de Francis Ford Coppola avec son Apocalypse Now Redux. Mais quid de ce Redux exactement?
Sorti en 1979, le film initial projeté en 70mm dure 153 minutes et ne comporte alors pas de générique de début ou de fin. Il se dit même qu’un petit livret avec la liste de l’équipe technique et du casting était distribué à l’entrée des salles. En 2001 sort une version augmentée de 49 minutes, renommée Apocalypse Now Redux.
Bien que certains cinéastes – notamment David Lynch – pensent que ces scènes supplémentaires «endommagent le film», elles permettent à Coppola de travailler à un nouveau montage à partir d’éléments originaux et de proposer une «expérience plus riche, plus ample, plus texturée du film». Mais le réalisateur américain y voit également une manière de dévoiler l’horreur dissimulée derrière cette guerre: «Qu’une culture puisse mentir sur ce qui se passe en temps de guerre, que des êtres humains soient brutalisés, torturés, tués et que tout cela soit présenté comme moral, voilà ce qui m’horrifie». Comme quoi, Apocalypse Now est aujourd’hui encore terriblement d’actualité.