Le vent nous emportera

Rétrospective Abbas Kiarostami

Le vent nous emportera

(Bad ma ra khahad bord)

Iran · 1999 · 118' · v.o. s-t fr. · DC 7 (14)

De Abbas Kiarostami

Avec Behzad Dourani, Les habitants du village de Siah Dareh

Présenté le 12 mai par Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon. Discussion à 19h, puis projection à 20h. Copie restaurée numérique.

Dans un village du Kurdistan iranien, un homme venu de la capitale attend la mort prochaine d’une villageoise pour filmer les rites funéraires de sa communauté. Alors que les attentes se cristallisent autour de cet événement, la vieille femme tarde à mourir... Une ode solaire à la vie et à la mort qui annonce un tournant dans l’œuvre d'Abbas Kiarostami vers une narration plus épurée et expérimentale. «Théorique et sensuel, lyrique et politique, énigmatique ou même burlesque, le nouveau Kiarostami permet de réactiver le terme trop galvaudé de chef-d'œuvre» (Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles, 1999).

Séance(s)

Me 12 mai 2021 PAD 19:00 Lu 24 mai 2021 CIN 18:30 Ma 8 juin 2021 PAD 15:00

Evénement

Présentation d'un livre publié chez Gallimard

Mercredi 12 mai à 19:00

Présentation d’un livre publié chez Gallimard

Le 12 mai à 19h, Jean-Michel Frodon et Agnès Devictor présentent leur nouvel ouvrage Abbas Kiarostami. L’œuvre ouverte. La discussion (potentiellement via Skype) sera suivie, à 20h, de la projection de Le vent nous emportera (1999).

Nourri de nombreux entretiens avec Abbas Kiarostami et avec celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés, enrichi d’une illustration considérable et en partie inédite, Abbas Kiarostami. L’œuvre ouverte met, pour la première fois, en évidence de manière exhaustive la créativité de cet artiste. Inscrivant son œuvre dans l’histoire contemporaine de l’Iran et les grandes évolutions du cinéma mondial, cet ouvrage présente chacun de ses films, son travail photographique, ses créations dans le spectacle vivant, ses installations pour les plus grands musées, ses recherches avec les outils numériques, mais aussi son activité de poète qui offre un éclairage plus intime. Le texte fait également la part belle à d’autres dimensions de cette œuvre foisonnante, comme la relation de Kiarostami à la politique, ses méthodes de travail, son usage des technologies qu’il n’aura cessé d’explorer, et cette activité de pédagogue exercée infatigablement dans le cadre d’ateliers, d’un bout à l’autre de la planète. Ce livre est signé par deux grands connaisseurs du cinéma et du monde culturel iraniens, Agnès Devictor, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Jean-Michel Frodon, critique et journaliste, professeur associé à Sciences Po Paris.

Agnès Devictor, Jean-Michel Frodon, Abbas Kiarostami. L’œuvre ouverte, Paris, Gallimard, 2020, 304 pages. Le livre sera vendu le 12 mai.

Cycles du film

Archives