
La Quinzaine des Cinéastes 2023 à Lausanne
L'Arbre aux papillons d'or
(Bên trong vo kén vàng)
Vietnam, France, Espagne, Singapour · 2023 · 182' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)
De Thien An Pham
Avec Le Phong Vu, Nguyen Thinh, Nguyen Thi Truc Quynh
Thien doit accompagner la dépouille de sa belle-sœur dans son village natal. Dans cette région rurale du Vietnam, il est confronté aux fantômes de sa propre jeunesse... «Hanté par son histoire familiale, mais aussi l’histoire de son pays, Thien doit sonder la complexité du passé, jusqu’à trouver sa voie dans les circonvolutions d’un réel qu’il ne peut simplifier ou saisir dans son entièreté. D’où l’importance du hors-champ dans l’économie de chaque séquence, quelque chose de décisif se cachant systématiquement en périphérie du cadre initial. Cette mise en scène, relativement ouverte aux accidents, est notamment marquée par certains événements météorologiques (pluies, brises, bourrasques, etc.), qui aiguillent Thien dans sa langoureuse errance spirituelle» (Corentin Lê, www.critikat.com, 2023).
Séance(s)
Evénement
Avant-première: L’Arbre aux papillons d’or de Thien An Pham
Dimanche 8 octobre à 19:00
Je suis né et j'ai grandi dans une paisible ville de campagne où la plupart des gens se lèvent tôt le matin et commencent leur journée en assistant à la messe à l'église. Au crépuscule, après une longue journée de travail, ils se rassemblent pour prier et rendre grâce à Dieu. Ils consacrent alors un temps de silence à leur propre spiritualité. Jeune adulte, je me suis ensuite rendu
à Saigon pour me former et travailler. Sans m'en rendre compte, je me suis lancé dans une course insensée, fastidieuse et répétitive pour gagner de l'argent et réussir. Or, je n'ai rencontré que déception, confusion et insécurité. Pour m'en sortir, j'ai ressenti la nécessité d’être plus fidèle à moi-même. Cela m'a conduit à lutter contre les préjugés et les tentations vaines qui m'ont entraîné dans ce cercle sans fin.
Avec ce film, je veux examiner comment le voyage d'un homme vers sa ville natale le conduit à renouer avec son passé, et révèle son conflit interne entre une foi qu'il a négligée et une vie qui le rend profondément insatisfait. (...) Je crois que nous nous tournons toutes et tous vers la spiritualité pour surmonter l'agitation de la société moderne superficielle. Que l'on croie en Dieu ou non, on ne peut éviter de se demander qui l'on est et pour qui l'on vit.
Thien An Pham
Biographie(s)

Thien An Pham
Thien An Pham est un réalisateur, producteur et scénariste vietnamien né en 1989 dans la province de Lam Dong. Après avoir obtenu un diplôme en technologie de l’information, il prend conscience de son intérêt pour le cinéma et la réalisation. Il s’installe aux Etats-Unis et travaille comme cinéaste indé- pendant. Son premier court métrage, The Mute, est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Son second court métrage, Stay Awake, Be Ready, remporte de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Illy à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2019, et a également été présenté dans plusieurs festivals tels que Clermont-Ferrand, Locarno ou Busan. L'Arbre aux papillons d'or, sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes 2023, est son premier long métrage.