Brainwashed: Sex-Camera-Power

Sorties et ressorties

Le Passculture fait son cinéma (mars et avril)

Avant-première: "Brainwashed: Sex-Camera-Power" de Nina Menkes

Brainwashed: Sex-Camera-Power

USA · 2022 · 108' · v.o. s-t fr. · DC 16 (16)

De Nina Menkes

Présenté par Mireille Berton, maître d'enseignement et de recherche à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL

A l'aide de près de 200 extraits de films de 1896 à nos jours, Nina Menkes expose la façon dont la conception des plans au cinéma – par leur cadrage, les mouvements de caméra, l’éclairage et même la conception sonore – aurait perpétué des codes sexistes tout au long de l'histoire. Des théoriciennes féministes sont convoquées pour évoquer la problématique du «male gaze» («regard masculin»), terme qui fut utilisé pour la première fois en 1975 par Laura Mulvey, l'une des principales protagonistes de ce film. La cinéaste américaine s'appuie sur son travail, ainsi que celui d’auteures féministes , dont Judith Butler, bell hooks et Angela Carter, en apportant son propre point de vue de réalisatrice. Brainwashed: Sex-Camera-Power a été présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance en 2022.

Séance(s)

Sa 2 mars 2024 CAP 1 18:00 Di 3 mars 2024 CAP 2 17:00 Me 20 mars 2024 CAP 1 18:00 Ve 22 mars 2024 CAP 2 20:00 Ve 29 mars 2024 CAP 1 14:30 Ma 10 octobre 2023 PAD 20:30

Evénement

Avant-première: Brainwashed: Sex-Camera-Power de Nina Menkes

Mardi 10 octobre à 20:30

Langage cinématographique et misogynie

Mon film explore un système d'oppression complexe: les «lois» tacites qui dictent un langage visuel sexué, couplées avec l'épidémie de harcèlement et d'agression sexuels qui perdure, ainsi qu’avec la discrimination à l'embauche dont sont victimes les femmes, en particulier dans l'industrie cinématographique. En tant que réalisatrice indépendante, j'ai fait l'expérience de la discrimination grave à laquelle sont confrontées les femmes dans le cinéma. En tant que professeure, j'ai élaboré un cours de production qui illustrait, à l'aide d'extraits de films, comment cette binarité sexiste se manifeste dans le domaine concret de la conception de plans. Lorsque le mouvement #MeToo a fait irruption, j'ai écrit un texte pour Filmmaker Magazine qui présentait les concepts clés de mon cours et qui a ensuite été suivi de la réalisation de ce film. J'espère que ce dernier pourra mettre en lumière les barrières internes et externes qui confinent notre conscience, et qu'il contribuera au changement des perceptions en ouvrant un monde où nous pouvons être des sujets à part entière, revendiquant notre propre perception à la fois de nous-mêmes et du monde.

Sortie en salles en Suisse courant octobre.

Une projection a également lieu au festival Everybody's Perfect à Genève (du 6 au 15 octobre) et sera accompagnée d'une rencontre avec Nina Menkes en visioconférence.

Nina Menkes

Biographie(s)

Nina Menkes

Nina Menkes

Nina Menkes est une réalisatrice, féministe et professeure, considérée comme l’une des plus importantes cinéastes indépendantes des Etats-Unis et décrite dans le New York Times comme une «sorcière cinématographique» et, dans le Los Angeles Times, comme «l'une des artistes les plus provocantes du cinéma actuel». De New York à Berlin en passant par Locarno, ses films ont participé à de nombreux festivals internationaux. Elle considère le résultat de son travail comme «des mondes issus de rêves intérieurs et synthétisés avec des réalités extérieures dures». Elle supervise la plupart des aspects de ses films, y compris la production, la réalisation, l'écriture, ainsi que le montage de l'image et du son, et travaille à la fois en Super 8, 16mm, 35mm et, plus récemment, en UHD.

Cycles du film

Archives

Le Passculture fait son cinéma (mars et avril)

Avant-première: "Brainwashed: Sex-Camera-Power" de Nina Menkes