Les jeudis du doc (mars-avril)
Coulisses suisses de la guerre d’Algérie
Suisse · 2014 · 52' · DC 14 (16)
De Pierre-André Thiébaud
Présenté par Marc Perrenoud, historien, spécialiste de l'histoire des relations internationales de la Suisse. En présence de Susannah Davies, assistante de réalisation et de production.
Un long travelling arrière sur Lausanne depuis le bateau qui rallie Evian, un jour de mars 2012. Le temps d’une traversée et à quelques heures de la célébration du cinquantenaire des accords d’Evian qui attestèrent la fin de la guerre d’Algérie, le documentaire de Pierre-André Thiébaud tente de comprendre le rôle joué, en coulisses, par la diplomatie suisse. A partir de son histoire intime (un oncle et une tante engagés en Algérie), le cinéaste met aussi au jour un événement peu connu: c’est à Berne, en 1954, lors de la coupe du monde de football, que des nationalistes algériens se rencontrent et décident du déclenchement de l’insurrection armée. Le film mêle les entretiens avec des témoins directs de la période et les récits d’historiens, pour faire émerger une mémoire incarnée et documentée.
Projection dans le cadre de l’évènement La Suisse et les accords d’Evian : d’une rive à l’autre, 60 ans après, organisé les 19-20 mars 2022 à Lausanne et à Genève par l’association Djelbana, avec le concours du Global Studies Institute de l’Université de Genève, et de l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université de Lausanne.