One from the Heart

Écrans urbains

One from the Heart

(Coup de cœur)

USA · 1982 · 107' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 16 (16)

De Francis Ford Coppola

Avec Frederic Forrest, Teri Garr, Raul Julia

Séance avec présentation
Las Vegas, le soir du 4 juillet. Après cinq ans de relation, un couple se sépare, chacun part à la rencontre de nouveaux visages... Pour cette romance inattendue, le cinéaste rompt avec le réalisme au profit d’une esthétique plus travaillée. «Cette fantasmagorie vertigineuse marque un départ radical pour le réalisateur. Le film ressemble presque à la réaction de Coppola contre sa décennie précédente d’œuvres acclamées: The Godfather, The Conversation et Apocalypse Now (...) Dans One from the Heart, les événements à l’écran sont des artefacts; la réalité vient de l'intérieur, de la peinture cinématographique, de l’épaisseur de la lumière et de l'ombre et de la finesse des mouvements stylisés. C'est la tentative de Coppola de rejoindre les maîtres de l'image, tels que F.W.Murnau et King Vidor» (Richard Brody, The New Yorker).

Evénement

Ecrans Urbains

Mercredi 26 février à 20:00

Cette soirée proposée en partenariat avec la Fondation Culture du Bâti – CUB marque l’ouverture du festival Ecrans urbains 2025, qui met à l’honneur ville, architecture et paysage au cinéma.
Du 26 février au 2 mars, le festival invite le public lausannois et romand à débattre du monde qui l’entoure dans un cadre divertissant.
Au travers d'une sélection de films, de documentaires et de rencontres, la programmation interroge nos manières d’habiter et notre rapport au bâti. Des discussions avec des cinéastes mais aussi des spécialistes de l’architecture et du territoire accompagneront les projections, réparties dans plusieurs lieux de Lausanne (Cinématographe, MCBA et F’ar – Forum d’architectures de Lausanne). Au Capitole, la projection de One from the Heart sera l’occasion d’explorer le thème de l’artificialité des villes et du décor, au cinéma mais aussi dans l’espace public.
Alliant récits imaginaires, contenu artistique et débats, Ecrans Urbains propose des lectures diverses de notre cadre de vie, pour mieux le comprendre.

Cycles du film