Next Sohee

Le cinéma sud-coréen contemporain

Next Sohee

(Da-eum-so-hee)

Corée du Sud · 2022 · 135' · v.o. s-t fr. · DC 14 (16)

De July Jung

Avec Bae Doo-na, Kim Si-eun

En présence de la cinéaste
A côté de ses études, une lycéenne entame une formation dans un centre d’appel, mais doit faire face à des conditions de travail dégradantes et des objectifs de plus en plus difficiles à tenir. En charge de l’enquête à la suite d’événements suspects survenus au sein de l’entreprise, l’inspectrice Yoo-jin est profondément ébranlée par ce qu’elle découvre... Film d’enquête passionnant, Next Sohee est également une fresque fascinante sur l’identité portée par un brillant duo d’actrices, Bae Doo-na et Kim Si-eun. «[Ce film] est tour à tour le portrait émouvant d'une jeune fille volontaire – pourtant broyée par une machine sans âme –, et un polar tendu, mettant en scène une policière pugnace, elle aussi tentée d'en venir aux coups devant tant d'incompétence et d'irresponsabilité» (Louis-Paul Rioux, www.mediafilm.ca, 2022).

Séance(s)

Di 22 janvier 2023 PAD 18:00

Evénement

Avant-première: Next Sohee de July Jung

Dimanche 22 janvier à 18:00

Un jour, j’ai appris la mort d’une lycéenne qui s’était tuée moins de trois mois après avoir commencé un stage professionnel. J’ai voulu savoir ce qu’il s’était réellement passé et j’ai découvert que le problème nous concernait toutes et tous, y compris moi-même, alors que je n’avais évidemment rien à voir avec cette affaire. L’histoire de Next Sohee est ainsi née de ce fait réel (...).

J’ai dépeint Sohee comme une lycéenne ordinaire, une élève jeune, confiante et unique. Il était important qu’elle change après avoir commencé à travailler (...). Yoo-jin est une inspectrice qui a repris rapidement le travail après la mort de sa mère, décédée d’une longue maladie. Fatiguée, épuisée, elle ne peut même pas défaire ses cartons dans son nouvel appartement. (...)

J’ai tenté de faire de Sohee un personnage qu’on n’avait jamais vu dans le cinéma coréen et sitôt que j’ai parlé à l’actrice Kim Si-eun, j'ai su que c’était exactement la Sohee que je cherchais. J’ai eu beaucoup de chance. Quant à Bae Doo-na, c’était pour moi la seule actrice pour jouer Yoo-jin (...), d’autant plus que j’avais des attentes et des idées très spécifiques quant aux émotions du personnage qu’elle seule pouvait exprimer aussi parfaitement.

July Jung

Biographie(s)

July Jung

July Jung

Née en 1980 à Yeosu, en Corée du Sud, July Jung étudie l’image et les médias à l’Université de Sungkyunkwan. Après son diplôme, elle entre au département cinéma de l’Université nationale des arts de Corée et réalise, en 2007, son premier court métrage, A Man under the Influenza, qui remporte le Prix du meilleur court métrage coréen au Festival international du film de Busan. Son premier long, A Girl at My Door (2014), est sélectionné au 67e Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, remporte de nombreux prix dans des festivals internationaux et récolte d’élogieuses critiques des médias et du public. Huit ans après A Girl at my door, July Jung revient avec un second long métrage, Next Sohee, récompensé au Fantasia International Film Festival, ainsi qu’au Tokyo Filmex par un Prix spécial du jury.

Cycles du film

Archives

Le cinéma sud-coréen contemporain

Retour en images