Delphine et Carole, insoumuses

Pionnières du cinéma suisse

Les jeudis du doc (mars-avril)

Delphine et Carole, insoumuses

France, Suisse · 2019 · 70' · DC 16 (16)

De Callisto Mc Nulty

En présence de la cinéaste. Egalement projeté dans le cadre du cycle « Pionnières du cinéma suisse ».

En 2009, Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo, décide de réaliser un film sur son amie, l’actrice Delphine Seyrig, disparue en 1990. Mais elle n’a que le temps d’en achever la maquette. Callisto Mc Nulty, sa petite-fille, reprend ce travail pour évoquer, en dépeignant ces deux femmes d’une radicale liberté, une époque de «féminisme enchanté». Un documentaire plusieurs fois primé en festivals. «L’engouement dont témoignent ces nombreux prix tient sans doute d’abord à la personnalité des protagonistes de ce portrait croisé, débordantes d’humour et d’intelligence, et à leur conception du combat féministe, mené avec une joyeuse insolence. Il n’est pas étranger non plus à la dimension intime et symbolique du film» (Mathieu Loewer, Le Courrier, 2019).

Séance(s)

Je 10 mars 2022 CIN 18:30

Evénement

Soirée spéciale: Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty

Jeudi 10 mars à 18:30

Dans le cadre de cette rétrospective consacrée aux pionnières du cinéma helvétique, la Cinémathèque suisse présente Delphine et Carole, insoumuses de Callisto Mc Nulty, en sa présence. Sélectionné dans la section Forum du Festival de Berlin en 2019, ce documentaire revient sur la vie de la cinéaste franco-suisse Carole Roussopoulos.

Entièrement réalisé à partir d'images d'archives, ce film a pour but de tisser et de relier les images et les voix des femmes. Son écriture, qui consiste principalement en un travail de montage, a été un défi. J'ai essayé de transmettre l’humour et l’irrévérence de l’actrice Delphine Seyrig et de la vidéaste Carole Roussopoulos à travers la confrontation de différentes archives: extraits de leurs productions vidéo, films mettant en scène Delphine Seyrig en tant qu'actrice, interviews de femmes et photographies. Le cinéma, la vidéo et le féminisme se répondent et se font écho.

Je crois que l'énergie créative et contagieuse de ces deux femmes constitue une source dans laquelle nous pouvons puiser notre force. La radicalité joyeuse qu'elles incarnent est plus importante que jamais.

Callisto Mc Nulty

Biographie(s)

Callisto Mc Nulty

Callisto Mc Nulty

Née en 1990 à Paris, Callisto Mc Nulty étudie à Londres la sociologie de l’art et les études genre. Elle travaille ensuite comme traductrice et réalise, avec Anne Destival, un premier film en 2017, Eric’s Tape. Petite-fille de la réalisatrice Carole Roussopoulos, elle décide, après son décès en 2009, de poursuivre son projet de film sur Delphine Seyrig, un documentaire abordant un aspect méconnu de l’actrice, son féminisme. Mc Nulty fait évoluer le projet initial et se concentre sur la relation entre ces deux femmes: c’est ainsi que naît Delphine et Carole, insoumuses, lauréat du Grand Prix du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) en 2019, ainsi que le Prix du public du meilleur documentaire au 41e Festival international de films de femmes de Créteil en 2019.

Cycles du film

Archives