Dieu est une femme

Avant-première: "Dieu est une femme" d’Andrés Peyrot

Les jeudis du doc (mars et avril)

Dieu est une femme

France, Suisse · 2023 · 86' · v.o. s-t fr./all. · DC 16 (16)

De Andrés Peyrot

Présenté en avant-première et en présence du cinéaste

En 1975, Pierre-Dominique Gaisseau, explorateur français oscarisé pour son documentaire Le Ciel et la Boue (1961), se rend au Panama pour réaliser un film sur la communauté fermée des Kunas. Gaisseau, son épouse et leur fille Akiko vivent avec les Kunas pendant une année. Mais le projet fait faillite et la copie du film est confisquée par une banque. Cinquante ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir «leur» film, devenu une légende transmise par les plus anciens aux plus jeunes. Un jour, une copie est retrouvée à Paris... «Un film de témoignage, de mémoire et de promesse tenue, à la fois intrigant et affectueux, qui lève habilement le voile sur l’existence et les traditions de la tribu des Kunas au passé et au présent» (Fabien Lemercier, www.cineuropa.org, 2023).

Evénement

Avant-première: Dieu est une femme d’Andrés Peyrot

Jeudi 25 avril à 20:00

Quand les Kunas, groupe ethnique amérindien, m'ont raconté en 2010 l'histoire du film perdu de l’explorateur français Pierre-Dominique Gaisseau, c’était déjà devenu une légende communautaire et une relique. J'ai d'abord rejoint leur quête de ce film par fascination, mais j'ai rapidement senti à quel point les enjeux étaient profonds pour eux. Dès le départ, j’ai voulu faire de mon documentaire une lettre d'amour au cinéma et une exploration de la façon dont le passage du temps donne tant de sens aux images animées. En le réalisant, une histoire parallèle a émergé: les bobines disparues se trouvaient prises dans le combat continu d'un peuple révolutionnaire contre l'oppression du pouvoir établi et les stéréotypes occidentaux. Dieu est une femme est également une réflexion sur la responsabilité qui accompagne la réalisation d'un film, un appel à prendre une caméra et à bousculer le récit conventionnel.

Sortie en salles en Suisse romande le 1er mai.

Le film est également projeté au FIFDH qui a lieu du 8 au 17 mars à Genève (www.fifdh.org).

Andrès Peyrot

Biographie(s)

Andrés Peyrot

Andrés Peyrot

Né en 1986, Andrés Peyrot est un cinéaste de nationalité suisso-panaméenne. Il vit à Paris après des études à la Tisch School of the Arts de l’université de New York. Il est monteur et chef opérateur, notamment sur Walk Away Renée de Jonathan Caouette, présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2011, sur une relation mère-fils hors du commun. Il a également coécrit, produit et monté La Peine de Cédric Gerbehaye, un documentaire sur une prison belge récompensé par une mention spéciale du jury lors du Festival des Libertés en 2023 à Bruxelles. Dieu est une femme est son premier long métrage en tant que réalisateur. Ce documentaire a fait, en 2023, l’ouverture de la Settimana della Critica à la Mostra de Venise et a été présenté au Toronto International Film Festival.

Cycles du film

Avant-première: "Dieu est une femme" d’Andrés Peyrot