Concert: "Et si on jouait ensemble?"
Et si on jouait ensemble
Suisse · 2023 · 61' · v.o. s-t fr. · DC 6 (8)
De Serge Rossat
En présence de Jean-Marc Richard. Suivi d'un concert.
Plongée au cœur d'une aventure musicale unique en son genre. Trois artistes de renom relèvent un défi hors du commun: apprendre à jouer d'un nouvel instrument en seulement trois mois. Camille et Julie Berthollet, sœurs franco-suisses virtuoses du violon et du violoncelle, et Barbara Klossner, alias Miss Helvetia, une chanteuse bernoise experte en yodel, se lancent dans cette expérience audacieuse pour un concert caritatif en faveur des jeunes en difficulté. Ce qui semble être une simple invitation à jouer avec le Wind Band Neuchâtelois se transforme en un parcours initiatique exigeant. Narré par Jean-Marc Richard, le film suit les artistes, de leurs premières tentatives parfois maladroites jusqu'aux dernières répétitions intenses, à quelques jours du concert lorsque la tension monte.
Evénement
Si nous jouions ensemble
Dimanche 1 décembre à 10:00
Mis sur pied conjointement par la SRG SSR et l’Association suisse des Musiques, Et si on jouait ensemble? est un projet inédit conduit par l’animateur romand Jean-Marc Richard qui vise à améliorer la notoriété de la musique à vent.
Pour ce faire, la mission est exigeante: réunir deux musiciennes de renommée internationale, une yodleuse et le Wind Band Neuchâtelois. Le résultat a fait l’objet d’un documentaire musical en 2023, Et si on jouait ensemble, avec les sœurs Berthollet – Camille au violon et Julie au violoncelle – la yodleuse Barbara Klossner alias Miss Helvetia et le Wind Band Neuchâtelois sous la direction de Martial Rosselet.
Une matinée musicale se déroulera le dimanche 1er décembre dans la salle historique du Capitole avec la projection du documentaire à 10 heures suivi du concert de gala exceptionnel des sœurs Berthollet et de Barbara Klossner, accompagnées par le Wind Band Neuchâtelois à 11 heures.
Un apéritif sera offert à l'issue du concert.
Biographie(s)
Wind Band Neuchâtelois
Constitué initialement pour représenter le Canton de Neuchâtel à l’occasion de l’Expo.02, le Wind Band Neuchâtelois est un pari fou pris par des amoureux de la musique instrumentale qui rêvaient d’une harmonie de haut niveau. Cet ensemble éphémère à l’origine – composé d’élèves et anciens élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois, des musiciens actifs dans différents orchestres du canton – a perduré grâce à la ténacité de son chef Martial Rosselet. Depuis plus de 20 ans, le Wind Band Neuchâtelois s’applique à élaborer un répertoire de haute tenue qui s’inscrit dans un large éventail allant de la musique classique aux compositions originales pour harmonie, en passant par le jazz, la variété, des musiques de film, des spectacles musico-théâtraux, ainsi que des créations.