Every Day [copie de travail]

Vernissage du livre "Cinéma absolu – Avant-garde 1920–1930" de Patrick de Haas

Trésors des archives (mai-juin)

Every Day [copie de travail]

Royaume-Uni, Suisse · ca 1930 · 15' · muet · DC 10 (14)

De Hans Richter

éance accompagnée au piano par Enrico Camponovo. Copie restaurée numérique.

Hans Richter commence à travailler sur ce film en 1929 et continuera toute sa vie à le remonter, laissant de nombreuses versions muettes ou sonores, dont on ne connaissait que des variantes en 16mm. Cette copie de travail, entrée dans les archives de la Cinémathèque suisse en 1976 et redécouverte en 2012, date probablement du séjour en Suisse de Richter à la fin des années 1930. Il s’agirait, selon les recherches actuelles, de l'unique matériau nitrate existant. Grâce à un montage qui s’accélère et se répète, et dont le rythme et la force frappent le spectateur, Every Day dépeint la routine assommante et infernale du monde du travail, où le caractère répétitif des jours finit par provoquer une tension insoutenable.

Séance(s)

Ma 10 mai 2022 CIN 18:30

Cycles du film

Archives

Vernissage du livre "Cinéma absolu – Avant-garde 1920–1930" de Patrick de Haas